Créé en 2022, le CNMP capitalise dans un premier temps sur les orientations définies par les deux comités dont il est l’héritier : la deuxième stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux (2019-2024), et la politique nationale de gestion des espèces élaborée dans le cadre du CP2F (depuis 2019). En 2024, une nouvelle stratégie unifiée matérialisera la convergence des travaux de Place des deux filières.
La politique nationale de gestion des espèces
Le CNMP s’appuie également sur les travaux et orientations définis dans le cadre du CP2F, dont il est l’héritier. Élaborée en 2019, la PNGE est fondée sur une large concertation associant les principales parties prenantes. Le pilotage de cette concertation est assuré par la Banque de France, en relation avec la Direction générale du Trésor et la Fédération Bancaire Française. La PNGE s’emploie à formaliser en cinq axes des actions mesurables, partagées entre tous les acteurs de la filière.
1.Garantir l’acceptabilité des espèces comme moyen de paiement ;
2. Surveiller le niveau d’accessibilité des espèces : depuis 2019, la Banque de France réalise un rapport annuel pour rendre compte de la couverture du territoire français par des points de retrait d’espèces ;
3. Garantir la qualité de la circulation fiduciaire sur le territoire, en limitant l’écoulement des contrefaçons et en contrôlant l’activité des acteurs de la filière ;
4. Garantir la robustesse et la résilience de la filière en cas de crise naturelle, politique ou financière grave;
5. Assurer l’efficience de la filière fiduciaire en limitant la hausse des coûts unitaires de gestion des espèces indissociables du repli des volumes traités dans une industrie à coûts fixes, mais aussi en réduisant l’empreinte environnementale du cycle de vie des billets.
La stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux
Héritier du CNPS, le CNMP s’engage à poursuivre les actions entamées par le CNPS, et notamment la stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux pour la période 2019-2024, qui cherche à répondre aux défis actuels en matière : i) de sécurité du fait de la prolifération de technologies innovantes mais parfois non matures ; ii) d’indépendance vis-à-vis de nouveaux acteurs – type GAFA et BATX – de plus en plus impliqués sur le marché des paiements et iii) de convergence compte tenu des risques de fragmentation du marché européen post-SEPA, liés à l’émergence de solutions non harmonisées.
La stratégie 2019-2024 est le fruit d’un large processus de concertation, coordonné par le CNPS et impliquant l’ensemble des acteurs du marché. L’intégralité du document a été publiée en français (février 2019) et en anglais (mars 2019).
N° | ACTIONS | STATUT |
1 | Poursuivre le suivi des travaux de mise en œuvre du virement SEPA instantané au niveau bancaire. | Réalisé |
2 | Adapter tous les terminaux de paiement électronique aux cartes à autorisation systématique et permettre l’acceptation de celles-ci auprès des commerçants. | Réalisé |
3 | Favoriser l’acceptation par les commerçants du paiement sans contact et des paiements par carte à partir de 1 euro. Équiper tous les terminaux de paiement électronique de la fonction sans contact d’ici à 2020 (poursuite de la première stratégie nationale). | Réalisé |
4 | Élargir le champ des professions acceptant les paiements par carte ou d’autres moyens de paiement électroniques. | En cours |
5 | Étudier les possibilités d’incitations fiscales pour développer l’acceptation de la carte de paiement pour les adhérents de centres de gestion agréés. | Abandonné |
6 | Étudier les possibilités de synergie des circuits monétiques et des circuits SEPA, notamment au niveau de l’acceptation, mais également pour l’autorisation ou l’authentification. | Réalisé |
7 | Soutenir le développement de solutions de paiement communautaires multi-instruments, à même d’offrir des parcours clients harmonisés indifféremment des instruments sous-jacents (par exemple la carte, le virement instantané). | Réalisé |
8 | Encourager l’interopérabilité (sur base de standards) ou l’interconnexion des solutions de paiement et des portefeuilles électroniques existants, inclure ces deux objectifs au sein des projets en devenir. | En cours |
9 | Soutenir l’adoption du virement SEPA instantané dans la relation B2C (business-to-consumer) (remboursement de frais, règlement des sinistres des assurances, etc.) et B2B (business-to-business) (paiement de facture, etc.) par les entreprises. | Réalisé |
10 | Promouvoir la diffusion de la norme européenne sur la facturation électronique. | Réalisé |
11 | Accompagner la mise en œuvre de la non-impression systématique des tickets de caisse et bons d’achat. | En cours |
12 | Poursuivre les travaux portant sur le virement référencé et l’utilisation le cas échéant de champs harmonisés. | Fusionnée avec l’action 16 |
13 | Favoriser une dématérialisation de l’ensemble de la chaîne des paiements : facture électronique, mais aussi étude sur les autres étapes à dématérialiser (par exemple le ticket de caisse). | Réalisé |
14 | Soutenir le déploiement de PayFiP. | Réalisé |
15 | Évaluer la possibilité d’une baisse des plafonds d’acceptation du chèque pour les paiements aux entités publiques | En cours |
16 | Étudier le développement et l’adoption de messages « Request-to- pay » afin de créer de nouveaux usages des instruments SEPA (notamment en remplacement du chèque B2B, cf. partie I.1.3, ou pour une utilisation dans le contexte de factures électroniques), et étudier le rôle moteur que pourraient avoir les entités publiques dans leur diffusion. | Réalisé |
17 | Encourager les entités publiques à adopter l’utilisation de moyens de paiement électroniques modernes : virement SEPA instantané dans ses relations avec les usagers (régularisation, règlement des aides publiques, etc.), virement référencé (cf. point précédent « Request-to- pay » également). | Réalisé |
18 | Soutenir le développement de solutions de paiement P2P (peer-to-peer) communautaires s’inscrivant dans une perspective européenne. | Réalisé |
19 | Explorer d’éventuelles mesures permettant de soutenir le développement des solutions de paiements P2P électroniques. | Réalisé |
20 | Établir un référentiel de sécurité pour les dispositifs d’authentification biométriques. | En cours |
21 | Accompagner les acteurs de marché dans l’adaptation de leurs procédures d’authentification forte aux exigences de la DSP2. | Réalisé |
22 | Lancer des travaux de clarification du cadre juridique applicable à l’utilisation des techniques biométriques. | En cours |
23 | Organiser l’utilisation harmonisée de proxies pour l’IBAN, notamment dans le cadre du paiement mobile (virements), en lien avec les projets européens en cours (SEPA Proxy Lookup) | En cours |
24 | Définir des recommandations de protection des données de paiement par les commerçants, en lien avec la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données (RGPD). | Réalisé |
25 | Encourager l’adoption par les commerçants de solutions de paiement agréées en matière de sécurité. | Réalisé |
26 | S’assurer de la cohérence des dispositifs législatifs français et européens traitant de la sécurité des données de paiement (DSP2, RGPD, directive NIS, etc.). | Réalisé |
27 | Étudier les pistes de réflexion pour une meilleure sécurisation des solutions de paiement mobile. | En cours |
28 | Soutenir les actions visant à une meilleure coordination européenne de prévention de la fraude sur les paiements SEPA. | En cours |
29 | Étudier les pistes pour de nouveaux instruments de prévention de la fraude en temps réel, appuyée notamment sur des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle (IA) ou le Big data. | Réalisé |
30 | Concevoir une charte permettant de mieux inclure les besoins des personnes en situation de handicap dans le développement des nouvelles solutions de paiement. | En cours |
31 | Mieux représenter les associations de personnes en situation de handicap au sein des instances nationales (cf. point III.2.2). | En cours |
32 | Lancer une étude sur l’accès aux moyens de paiement électroniques afin d’identifier d’éventuelles lacunes en matière d’inclusion sociale | En cours |
33 | Poursuivre les travaux sur les API bancaires, en lien avec la mise en œuvre de la DSP2 afin de promouvoir une utilisation large des API dans le domaine des paiements. | Réalisé |
34 | Soutenir les initiatives en matière d’API commerçants (notamment pour aboutir à des « solutions d’acceptation universelle de paiement ») pour harmoniser les parcours clients et permettre l’acceptation facilitée de différentes solutions de paiement électroniques. | Réalisé |
35 | Étudier les pistes de valorisation de l’expertise du secteur des paiements pour l’identification et l’authentification numérique, en lien avec les initiatives existantes (FranceConnect notamment). | Réalisé |
36 | Étudier les leviers de diffusion des dispositifs de lutte contre la fraude documentaire (de type cachet électronique visible) auprès des entreprises, de manière à lutter plus efficacement contre les risques d’usurpation d’identité liées aux opérations bancaires. | En cours |
37 | Engager et soutenir auprès des collectivités et avec les acteurs privés un dialogue multipartite pour mettre en œuvre l’ « open payment » dans le domaine des transports publics. | En cours |
38 | Identifier des domaines d’application prioritaires – en plus du transport – pour l’expérimentation de solutions de type « open payment ». | En cours |
39 | Aider à la clarification du cadre juridique applicable en matière d’IA et de Big data appliqué aux données de paiement, en lien avec les autorités compétentes. | En cours |
40 | Soutenir l’émergence d’applications sécuritaires de l’IA et du Big data pour la prévention de la fraude (cf. point I.2.3). | En cours |
41 | Lancer une réflexion prospective sur les modalités des paiements dans le cadre de l’ « Internet des objets » (définition des flux, partage des responsabilités, etc.). | Réalisé |
42 | Continuer d’accompagner la migration des acteurs de la chaîne des paiements vers des solutions IP (Internet protocol). | Réalisé |
43 | Sensibiliser et inciter les acteurs du plan « Action cœur de ville » en particulier les commerçants, à déployer des moyens de paiement innovants. | En cours |
44 | Inscrire dans les objectifs du plan « Action Cœur de Ville » un volet modernisation des paiements. | En cours |
45 | Mobiliser la filière pour formuler une proposition de « Grand défi » à l’occasion de la troisième vague qui sera étudiée par le Conseil de l’innovation en 2019. | Abandonné |
46 | Fédérer le secteur des start-up dans le domaine des paiements autour d’une communauté labellisée par la French Tech. | Abandonné |
47 | Stimuler la candidature de Fintechs du domaine des paiement aux appels à projets collaboratifs financés par les Programmes d’investissements d’avenir. | Abandonné |
48 | Accompagner les start-up du domaine des paiements vers les appels à projets européens, notamment le projet pilote du Conseil européen de l’innovation. | Abandonné |
49 | Poursuivre l’analyse des interdépendances du marché européen des paiements, notamment vis-à-vis des acteurs extra-européens. | Réalisé |
50 | Après les avoir identifiées, examiner la mise en œuvre d’une politique de localisation des données critiques de paiement en Europe. | Réalisé |
51 | Approfondir les questions de sécurité posées sur la gestion des tokens et de toute autre donnée similaire, notamment en lien avec les problématiques de la CNIL quant aux données personnelles et à l’application du règlement européen en assurant la protection. | En cours |
52 | Soutenir les travaux européens en faveur de la réalisation d’un SEPA for cards. | Réalisé |
53 | Contribuer aux travaux d’harmonisation et standardisation dans le domaine de la carte. | En cours |
54 | Étudier les modalités juridiques et organisationnelles d’une fusion du CNPS et de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) et proposer un schéma de fonctionnement général, incluant présidence, composition et groupes de travail. | Réalisé |
55 | Ajuster la composition du CNPS et de l’OSMP pour les rendre plus représentatifs du marché et des utilisateurs. | Réalisé |
56 | Établir un lien plus régulier avec les comités des paiements des grandes communautés européennes (Allemagne, Italie, Espagne) et organiser des échanges réguliers avec ceux-ci sur les sujets identifiés au sein de la stratégie nationale. | En cours |
Mis à jour le : 15/11/2022 15:56