Le mercredi 17 avril 2019, la Banque de France accueillera la conférence du NGFS (Network for Greening the Financial System) à l’occasion de la présentation du premier rapport complet d’activité de ce réseau, qui rassemble aujourd’hui plus de 30 autorités, représentatives des 5 continents.
De ses 16 premiers mois d’existence, le NGFS tire la leçon suivante : le changement climatique induit des risques financiers significatifs qui ne peuvent être amoindris que par une transition rapide et ordonnée. Cela appelle un leadership collectif, mondial, une action dans tous les pays. Le NGFS est une reconnaissance à lui seul de ce besoin: il réunit, sur une base volontaire, les banques centrales et les autorités de supervision qui ont une volonté d’agir.
Le rapport à paraître en avril présentera les premières recommandations du NGFS visant à faciliter le rôle du secteur financier dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat.
Le matin, la conférence sera réservée aux régulateurs –membres et non membres du NGFS-. L’après-midi réunira, sur invitation, les régulateurs et les représentants de l’industrie pour discuter du rapport du NGFS en présence de hautes personnalités et sera ouverte à la presse.
Mis à jour le : 17/04/2019 12:29