Allez au contenu ,Allez à la navigation

Accueil > Publications > Revue de la Stabilité Financière

Revue de la Stabilité Financière

La 20e édition de la Revue de la stabilité financière (RSF) analyse la situation nouvelle créée par l’ère numérique du système financier, tant pour les institutions financières, les marchés que les régulateurs : développement des technologies de l’information, apparition des plates-formes de transactions électroniques, multiplication des transactions réalisées sur la base de décisions algorithmiques, création de monnaies virtuelles, diffusion très large des services financiers en ligne, banque digitale… La sphère financière n’a pas seulement été modifiée par la crise financière, elle a également profondément muté sous l’effet des innovations technologiques. Ces innovations affectent la stabilité financière, de façon positive dans certains domaines (transparence, efficience…) mais sont porteuses de risques pour d’autres (vulnérabilités informatiques, arbitrage réglementaire…). Les régulateurs doivent donc prendre en compte ces dimensions nouvelles et adapter leurs pratiques. Des réformes sont déjà intervenues voire même ont été mises en œuvre dans certains domaines, en particulier les systèmes de paiement et les infrastructures de marché.
 
Cette nouvelle édition de la RSF donne l’opportunité de rassembler les opinions d’institutions internationales, de régulateurs, d’académiques et d’acteurs de marché impliqués dans l’analyse et les initiatives liées aux innovations numériques dans le domaine financier.

Haut de la page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X