Protection du consommateur, inclusion et éducation financières

Ce séminaire présente les missions assurées par une banque centrale en matière de protection du consommateur de services financiers, d’inclusion et d’éducation financières. Ces missions visent à améliorer l’information du consommateur, à lui apporter une assistance en cas de difficultés, ou à prévenir ces dernières ou y remédier. Généralement exercées en application de textes législatifs et réglementaires spécifiques à chaque pays, ces activités seront comparées avec l’approche adoptée dans ce domaine par d’autres banques centrales. Les participants seront invités à échanger sur leurs meilleures pratiques.

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Dates : 3 - 7 février 2020

Date limite d’inscription : 3 novembre 2019

Langue : Français et Anglais avec traduction simultanée

Lieu : Paris

Contact : Hedi JEDDI

E-mail : consumer@banque-france.fr

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Le contrôle des pratiques commerciales des banques et compagnies d’assurance,

  • Présentation générale du rôle de la Banque de France dans le domaine des relations entre les particuliers et la sphère financière et les dispositions légales de protection,

  • L’organisation des relations entre secteur bancaire et organisations de consommateurs,

  • Les fichiers d’intérêt général gérés par la Banque de France et concernant les particuliers,

  • L’information du public et la médiation bancaire en France,

  • Le traitement du surendettement des ménages,

  • Inclusion financière et éducation financière.

Des tables rondes seront organisées afin de permettre des échanges d’informations et d’expériences entre les participants, notamment au travers de courtes présentations de leur problématique nationale.

Participants

Ce séminaire s’adresse à des responsables de départements chargés des relations avec les usagers du système bancaire (information du public, assistance, médiation), ou aux chefs de projets chargés du développement de ce type d’activité.

Mis à jour le : 25/09/2019 14:57