Protection du consommateur, inclusion et éducation financière

À partir de l’expérience de la Banque de France, ce séminaire a pour objectif de présenter les missions assurées par une banque centrale en matière de protection du consommateur de services financiers : améliorer son information, apporter une assistance en cas de difficultés, prévenir ces dernières ou y remédier.

Inscription

Généralement exercées en application de textes législatifs et réglementaires spécifiques à chaque pays, ces activités seront comparées avec l’approche adoptée dans ce domaine par d’autres banques centrales. Les participants seront invités à échanger sur leurs meilleures pratiques.

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Le contrôle des pratiques commerciales des banques et compagnies d’assurance,
  • Présentation générale du rôle de la Banque de France dans le domaine des relations entre les particuliers et la sphère financière et les dispositions légales de protection,
  • L’organisation des relations entre secteur bancaire et organisations de consommateurs,
  • Les fichiers d’intérêt général gérés par la Banque de France et concernant les particuliers,
  • L’information du public et la médiation bancaire en France,
  • Le traitement du surendettement des ménages,
  • Inclusion financière et éducation financière.

Une table ronde sera organisée afin de permettre des échanges d’informations et d’expériences entre les participants, notamment au travers de courtes présentations de leur problématique nationale.

Participants

Ce séminaire s’adresse à des responsables de départements chargés des relations avec les usagers du système bancaire (information du public, assistance, médiation), ou aux chefs de projets chargés du développement de ce type d’activité.

Langues : Français et anglais avec traduction simultanée

Lieu : Paris

Contact Hedi Jeddi

Adresse de contact : consumer@banque-france.fr

consumer_protection_ibfi

Mis à jour le : 11/06/2018 11:57