Projet de l’UE pour les Balkans de l’Ouest - Statistiques (conjointement avec Banco de Portugal et la banque nationale de Bulgarie)

Le projet régional pour les Balkans de l’Ouest est un important programme de l'UE visant à renforcer les institutions et les capacités dans les pays des Balkans de l’Ouest. Le programme 2019-2020 associe la plupart des banques centrales du SEBC et la BCE, la coordination étant assurée par la Deutsche Bundesbank. Les banques centrales participantes organiseront des ateliers de formation, des missions d'assistance technique et des visites d'étude dans tous les domaines d'activité des banques centrales. Ce séminaire organisé à Paris fait partie de ce projet. Il traitera d’un large éventail de sujets dans le domaine des statistiques : statistiques monétaires et financières, balance des paiements, base de données titre par titre, données relatives aux bilans, enquêtes de conjoncture et de crédit. Il sera animée par des experts de la Banque de France, de la Banque du Portugal et de la Banque nationale de Bulgarie.

Dates : 2 - 4 juin 2021
Date limite d’inscription : Sur invitation
Langue : Anglais 
Lieu : Paris
Contact : Louis BÊ DUC
Louis.beduc@banque-france.fr

Contenu

Le séminaire se concentrera sur les thèmes suivants :

  • Statistiques monétaires
  • Statistiques des comptes financiers
  • Statistiques de balance des paiements
  • Enquêtes de conjoncture et de crédit
  • Reporting, traitement et diffusion des statistiques titre-par-titre
  • Fichier central des crédits 
  • Centrale de bilans

Participants

Les participants seront des délégués des institutions suivantes : Banque d'Albanie, Banque centrale de Bosnie-Herzégovine, Agence bancaire de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, Agence bancaire de la Republika Srpska, Banque centrale de la République du Kosovo, Banque centrale du Monténégro, Banque nationale de la République de Macédoine du Nord et Banque nationale de la Serbie. 

 

Le projet est financé par l'UE

Mis à jour le : 15/07/2020 15:38