Ce séminaire se concentrera sur les politiques monétaires non conventionnelles menées ces dernières années par les grandes banques centrales. Dans un contexte marqué par une inflation et des taux d'intérêt bas, les banques centrales ont eu recours à des instruments monétaires non conventionnels tels que les opérations d'orientation à terme, les opérations de refinancement à très long terme et les achats massifs d'actifs. Le séminaire présentera l'analyse économique de la politique monétaire non conventionnelle et évaluera son impact sur la croissance et l'inflation, la richesse ainsi que ses effets de redistribution. Elle abordera également les questions de mise en œuvre liées à la gestion des taux d'intérêt du marché monétaire et à la mise en œuvre de l'assouplissement quantitatif et de l'assouplissement du crédit.
Dates : 21 - 23 septembre 2022
Date limite d’inscription : 21 juillet 2022
Langue : Anglais
Lieu : Paris
Contact : Louis Bê Duc
E-mail : monpol@banque-france.fr
Le séminaire sera animé par des économistes de la Banque de France et de la Fed de New York. Il couvrira les sujets suivants :
Ce séminaire s’adresse notamment aux économistes et chercheurs de banque centrale travaillant depuis quelques années déjà sur les aspects théoriques de la politique monétaire et/ou sa mise en œuvre.
Les participants sont invités à participer activement aux discussions et peuvent être amenés à faire des présentations sur leur propre expérience.
Mis à jour le : 02/06/2022 12:27