Politiques monétaires non conventionnelles

Ce séminaire se concentrera sur les politiques monétaires non conventionnelles menées ces dernières années par les grandes banques centrales. Dans un contexte marqué par une inflation et des taux d'intérêt bas, les banques centrales ont eu recours à des instruments monétaires non conventionnels tels que les opérations d'orientation à terme, les opérations de refinancement à très long terme et les achats massifs d'actifs. Le séminaire présentera l'analyse économique de la politique monétaire non conventionnelle et évaluera son impact sur la croissance et l'inflation, la richesse ainsi que ses effets de redistribution. Elle abordera également les questions de mise en œuvre liées à la gestion des taux d'intérêt du marché monétaire et à la mise en œuvre de l'assouplissement quantitatif et de l'assouplissement du crédit.

S'inscrire

Dates : 21 - 23  septembre 2022

Date limite d’inscription : 21 juillet 2022

Langue : Anglais

Lieu : Paris

Contact : Louis Bê Duc

E-mail : monpol@banque-france.fr

Objectifs

Le séminaire sera animé par des économistes de la Banque de France et de la Fed de New York. Il couvrira les sujets suivants :

  • La courbe des taux, la borne inférieure de taux d’intérêt nulle et l'excès de liquidité
  • Opérations de refinancement à long terme ; guidage des anticipations et achats massifs d’actifs (« LSAP »)
  • Effets de la politique monétaire non conventionnelle sur l'inflation, la croissance, la richesse et les inégalités
  • Lien entre la politique monétaire non conventionnelle et la politique macro-prudentielle
  • Questions de mise en œuvre de la politique monétaire : politique monétaire dans une situation de réserves abondantes ; questions de mise en œuvre du LSAP ; assouplissement du crédit et évolutions des prêts aux secteur non-financier

Participants

Ce séminaire s’adresse notamment aux économistes et chercheurs de banque centrale travaillant depuis quelques années déjà sur les aspects théoriques de la politique monétaire et/ou sa mise en œuvre.

Les participants sont invités à participer activement aux discussions et peuvent être amenés à faire des présentations sur leur propre expérience.

Mis à jour le : 19/10/2021 10:38