Language switcher

Présentation EuroGC+

L’Euro General Collateral Plus, plus communément appelé Euro GC+, est une plateforme de transactions monétaires sécurisées soutenue par la Banque de France pour rendre le marché interbancaire, l’un des rouages essentiels de l’économie au quotidien, plus sûr et plus souple.

La crise de 2007-2008 a été marquée par la forte diminution des prêts non sécurisées à court terme entre les banques, ce qui s’est traduit in fine par une diminution de la liquidité à l’économie réelle. Pour éviter ces écueils, et dans le droit-fil des recommandations du G20 réduire le risque de contrepartie lors des échanges de liquidité interbancaire, la Banque de France a lancé EURO GC+ avec des grandes banques françaises et deux fournisseurs d’infrastructures privés (Euroclear, LCH.Clearnet).

Euro GC+ est basé sur le principe du « repo », où les banques prennent en garantie des titres en échange de liquidité, mais avec deux nouveautés. D’une part, le produit utilise une chambre de compensation, à savoir LCH.Clearnet : gérée par des règles prudentielles très strictes, elle s’intercale systématiquement dans chacune des transactions pour en garantir la bonne fin et éviter le défaut de contrepartie. D’autre part, les deux paniers de garanties en titres en euros sont standardisés pour tous les intervenants et échelonnés selon le niveau de risque, pour fournir différentes combinaisons de risques et de rendements aux participants.

La plateforme de repo compensé Euro GC+ bénéficie à la place de Paris, et vient en complément de l’offre de Francfort :  GC Pooling de Clearstram qui utilise la chambre de compensation EUREX4. Au-delà des logiques concurrentielles, c’est bien la stabilité financière du financement en euro qui sort gagnante via la sécurisation des opérations financières et une meilleure circulation des titres et de la liquidité euro.

Mis à jour le : 10/10/2016 17:40