FX Global Code : Code global de bonne conduite sur le marché des changes

Le Code Global est un code de bonne conduite volontaire s’appliquant à l’ensemble des participants du marché des changes de gros sur toutes les grandes places financières mondiales.

 

Publié en mai 2017, le code représente l’aboutissement d’un travail collaboratif de près de deux ans entre les banques centrales et les participants de marché des principaux centres financiers mondiaux, dans lequel la Banque de France a été très impliquée. Paris est la première place financière d’Europe continentale en termes de volumes traités sur le marché des changes.

Le code définit les bonnes pratiques ayant vocation à être suivies par les participants de marché afin garantir la robustesse, l’équité et la transparence du marché des changes. Il couvre des domaines tels que l’éthique, la gouvernance, l’exécution des ordres - leur confirmation et leur règlement - ainsi que le partage d’informations et la gestion des risques.

Les banques centrales ont confirmé leur intention d’adhérer aux principes du code dans leurs opérations sur le marché des changes – sauf si cela contrevient à leurs missions fondamentales – et attendent de leurs contreparties régulières sur ce marché qu’elles adhèrent au code. Les participants de marché sont invités à acter leur adhésion au code par l’utilisation d’une déclaration d’engagement disponible via les liens ci-dessous.

La version officielle du code est publiée en anglais sur le site internet du Global FX Committee : www.globalfxc.org . La Banque de France met à la disposition des participants de marché francophones une version française, fournie à titre informatif.

La déclaration d’engagement peut aussi être utilisée dans sa version française ci-dessous.

Mis à jour le : 26/05/2017 17:35