Politique de stabilité financière des banques centrales (conjoint avec le Joint Vienna Institute)

Ce séminaire de 5 jours vise à approfondir la compréhension des questions clefs et des évolutions récentes en ce qui concerne les fonctions de stabilité financière des banques centrales.

S’inscrire

Dates : 20 - 24 mai 2019

Date limite d’inscription : 20 février 2019

Langue : Anglais

Lieu : Vienne

Contact : Hedi JEDDI

E-mail : stabfin@banque-france.fr

Contenu

Le séminaire présentera les indicateurs en matière de risque systémique, la calibration des outils macroprudentiels, les stress tests marcoprudentiels, le dispositif macroprudentiel européen et les problématiques d’interaction entre la politique macroprudentielle, microprudentielle et la politique monétaire. Des sessions seront consacrées au fonctionnement et à la calibration des outils macroprudendtiels, tels que le coussin contracyclique, les limites loan-to-value ou les surcharges sur les banques d’importance systémique. Les interventions théoriques seront accompagnées d’ateliers pratiques, au cours desquels les participants utiliseront Eviews et Excel pour analyser la mise en œuvre d’instruments micro et macroprudentiels. Les participants interviendront par ailleurs soit au cours de tables rondes ou de présentations de leur expérience nationale.

Le séminaire abordera les éléments suivants :

  • Politiques macroprudentielles et rôle des banques centrales

  • Suivi et évaluation du risque systémique

  • Outils d’intervention macroprudentielle : fonctionnement et calibration

  • Stress tests macroprudentiels

  • Interactions entre les politiques macroprudentielles, microprudentielles et monétaires

  • Le cadre institutionnel européen relatif à la stabilité financière

Participants

Cadres des services en charge de la stabilité financière ainsi que de la réglementation et de la supervision au sein des banques centrales, des ministères des finances et des autorités administratives.

Mis à jour le : 18/10/2018 11:47