Sauf mention contraire, toutes les statistiques présentées ci-après se basent sur une collecte mensuelle auprès de la totalité du système bancaire, couvrant les prêts ayant fait l’objet d’une signature irrévocable par le prêteur et l’emprunteur en cours de mois. La Banque de France remercie l’ensemble des déclarants pour leur mobilisation renforcée visant à apporter au lecteur une information exhaustive, rapidement actualisée et fiabilisée.
Panorama mis à jour le 4 septembre 2023.
La production de crédits nouveaux à l’habitat – hors renégociations – ressort à 10,1 Mds€ en juillet 2023 (données CVS, cf. graphique G2 ci-dessous).
Les taux d’intérêt remontent de façon ordonnée et rapide depuis 18 mois, passant d’un plus bas à 1,10% en décembre 2021 à 3,17% en juillet 2023 – 3,43% pour le taux des crédits hors renégociations - (cf. G3 ci-dessous).
L’offre de prêts à l’habitat aux ménages reste plus abondante en France que dans les autres pays européens (cf. G4, G4 ter et G4quarter). Le taux de croissance annuel des encours aux ménages en France (+2,9%) est supérieur à ceux des autres principales économies de la zone euro (cf. G4bis), et plus de trois fois supérieure à la moyenne de la zone euro (0,8 %).
La production de crédits à l’habitat en France s’effectue dans un cadre réglementaire favorisant la maîtrise du risque par les banques et la protection des emprunteurs via une offre majoritairement à taux fixes, taux qui sont remontés depuis fin 2021 de façon plus mesurée que chez nos voisins (cf. G5 et G5bis).
Des indicateurs complémentaires montrent qu’en France les prêts immobiliers sont restés accessibles à toutes les catégories d’emprunteurs. La part de primo-accédants pour l’achat d’une résidence principale représente presque la moitié de la production (cf. G6). En outre, s’agissant de l’âge des emprunteurs, la catégorie des 18-29 ans a vu sa part augmenter significativement (+3 points) dans les prêts à plus de 20 ans alors qu’elle diminuait de presque autant pour les prêts de maturité comprise entre 10 et 20 ans (cf. G6bis).
L’encours des prêts immobiliers à taux 0 % atteint 42,2 Mds€ en juin 2023, +2,6% sur un an (cf. G7).
Mis à jour le : 04/09/2023 09:05