La Banque de France réalise avec Cryptonext Security une expérimentation de sécurité post-quantique

La Banque de France a réalisé avec succès le 30 juin dernier la mise en œuvre expérimentale d’une solution de sécurisation de communications par des algorithmes dits « post-quantiques », c’est-à-dire résistants à la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques qui, d’ici quelques années, menacent de casser les clés utilisées par les algorithmes actuels.

Conduite par le LAB, l’expérimentation a consisté à mettre en œuvre, dans une chaîne opérationnelle complète, une bibliothèque d’algorithmes « quantum résistants », issus de l'appel à contributions du NIST, et à la combiner à des algorithmes actuels pour des échanges sécurisés de données. Elle a bénéficié sur ce projet de l’assistance de la startup Cryptonext Security, spin-off de l’INRIA et de l’Université Paris-Sorbonne, qui lui a apporté, au travers du produit qu’elle a développé, sa maîtrise de l’intégration de ces algorithmes dans des solutions innovantes et son assistance dans les travaux de déploiement de son offre au sein de nos infrastructures techniques.

La Banque de France a ainsi pu vérifier la capacité de ces algorithmes post-quantiques à s’intégrer dans son système d’information dans une logique hybride conforme aux préconisations des autorités de sécurité de l'information nationales et internationales, permettant une évolution souple vers les futurs standards de sécurisation des données.

Cette expérimentation permet à la Banque de France de progresser dans l’acquisition de la maîtrise de l’intégration dans son système d’information de cette technologie « quantum résistante » et s’inscrit dans sa démarche de définition d’une stratégie de réponse à la menace quantique.

Valérie Fasquelle, Directeur Général Adjoint à la Direction Générale du Système d’Information de la Banque de France souligne : « Au travers de la mise en œuvre réussie d’algorithmes post-quantiques, la Banque de France démontre sa capacité à maîtriser les nouvelles technologies de chiffrement pour rester à l’état de l’art dans la sécurité de ses communications face aux risques de sécurité que pourrait poser à terme l’informatique quantique ».

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux