La lettre des études et de la recherche - 2e semestre 2016

La Lettre de la recherche BdFéco est publiée par la Direction Générale des Études des Relations internationales (DGEI) de la Banque de France, qui a notamment pour mission de contribuer à la préparation des décisions de politique monétaire en s’appuyant sur ses analyses macroéconomiques et ses travaux de recherche.

Éditorial

Laurent Clerc

Le maintien de la stabilité financière nécessite le standard de recherche le plus élevé en soutien de la prévention du risque systémique et pour aider à l’élaboration de la politique économique

Interviews

Hervé le Bihan: Données sur les prix individuels et analyse de la politique monétaire

Laurent Ferrara: Incertitude et politique économique

Focus

Risque de crédit dans la zone euro

D’après Simon Gilchrist et Benoît Mojon, sur la base d’indicateurs du risque de crédit innovants,les écarts de crédit révèlent que la crise financière de 2008 a considérablement accru le coût du financement du marché pour les entreprises financières et non financières de la zone euro.

Activité bancaire internationale et effets transfrontières de la réglementation : les enseignements à tirer de l’expérience française

Matthieu Bussière, Julia Schmidt et Frédéric Vinas ont examiné diverses mesures réglementaires ainsi  que  les  réserves  obligatoires  des  banques  pour  étudier  comment  les  changements  réglementaires à l’étranger et en France affectent les prêts transfrontières. Celles-ci montrent en particulier que les caractéristiques des bilans des banques sont importantes en ce qui concerne la transmission transfrontière de la réglementation interne du capital.

Utilisation du foncier comme garantie et dynamique du marché du travail en France

À  partir  des  données  françaises  de  1978  à  2011,  Leo  Kaas,  Patrick  Pintus  et  Simon  Ray constatent une corrélation positive et significative entre la valeur de marché du patrimoine immobilier des entreprises et leur niveau d’investissement et d’embauche au niveau agrégé. Ils montrent également pourquoi il importe de comprendre la dynamique macroéconomique de l’investissement, de l’embauche et du chômage.

Marché du travail local et discrimination par les préférences

À l’aide d’un modèle de concurrence spatiale, Clémence Berson examine la préférence des travailleurs en ce qui concerne la localisation géographique des entreprises situées autour d’une ville périphérique. Elle montre, entre autres, que l’écart salarial ne disparaît pas avec plus de concurrence et que des politiques publiques sont nécessaires pour le réduire.

Les effets des IDE sur la croissance des pays en développement : le rôle de la qualité institutionnelle

Cristina Jude et Grégory Levieuge notent que les pays ayant le même niveau d’investissements directs à l’étranger (IDE) connaissent des résultats de croissance différents en fonction de leur qualité institutionnelle. Ainsi, ils examinent le rôle modulateur des institutions dans la relation IDE-croissance dans de nombreux pays émergents et en développement.

Mesurer l’impact des barrières commerciales sur les exportations

Antoine  Berthou  et  Lionel  Fontagné  utilisent  une  stratégie  empirique  innovante  pour répondre à la question suivante : comment la mondialisation par l’ouverture commerciale des économies affecte-t-elle la richesse de la France ? Ils montrent qu’une augmentation des droits de douane à l’étranger de 1% entraîne une baisse des exportations des entreprises individuelles d'environ 2,5%.

 

Mis à jour le : 12/01/2018 13:34