La lettre de la recherche BDF éco - 2e trimestre 2017

La Lettre de la recherche BdFéco est publiée par la Direction Générale des Études des Relations internationales (DGEI) de la Banque de France, qui a notamment pour mission de contribuer à la préparation des décisions de politique monétaire en s’appuyant sur ses analyses macroéconomiques et ses travaux de recherche.

Éditorial


À quoi servent les modèles structurels dans les banques centrales ? par Michel Juillard

Interviews


Julien Idier : L’intersection des sphères financière & réelle est au cœur de l’approche macroprudentielle


Benoît Nguyen : La finance et les questions relatives à la mise en œuvre de la politique monétaire prennent de plus en plus d’importance dans la recherche sur la politique monétaire

 

Focus


L’utilisation des modèles DSGE pour l’évaluation de la politique monétaire non conventionnelle


Christophe Cahn, Julien Matheron et Jean-Guillaume Sahuc mettent en œuvre un modèle DGSE qui recourt à l’état de l’art en matière de modélisation du secteur bancaire. Ils étudient les effets de l’adoption de la procédure d’appel d’offres à taux fixe avec allocation intégrale (FRFA) et l’allongement de la maturité du financement de banque centrale via les LTRO.


La part de l’héritage dans le patrimoine total en Europe et aux États-Unis, 1900-2010


Facundo Alvaredo, Bertrand Garbinti et Thomas Piketty proposent à la fois un cadre conceptuel plus clair et des séries de données plus fiables pour estimer et comparer l’évolution de la part de l’héritage dans le patrimoine total en Europe et aux États-Unis, sur la période 1900-2010.

Un modèle à changements de régime pour comprendre les comportements économiques


Jean Barthélemy et Magali Marx proposent une méthode flexible de résolution des modèles à anticipations rationnelles dans lesquels les paramètres structurels peuvent changer entre de multiples régimes selon des probabilités de transition endogènes.


Les effets macroéconomiques des chocs sur les fonds propres des grandes banques


Jean-Stéphane Mésonnier et Dalibor Stevanovic proposent une méthode innovante qui combine les informations de bilan désagrégées des grandes banques américaines aux agrégats macroéconomiques pour quantifier les conséquences d’un choc sur les contraintes de levier des grands groupes bancaires américains.

Mis à jour le : 12/01/2018 13:35