La lettre de la recherche BDF éco - 1er trimestre 2018

La Lettre de la recherche BdFéco est publiée par la Direction Générale des Études des Relations internationales (DGEI) de la Banque de France, qui a notamment pour mission de contribuer à la préparation des décisions de politique monétaire en s’appuyant sur ses analyses macroéconomiques et ses travaux de recherche.

Éditorial

Que nous dit la recherche récente des avantages et des inconvénients de la mondialisation ?

Juan Carluccio

« …Certaines professions et catégories de qualifications bénéficient de la délocalisation tandis que d’autres tendent à être pénalisées.... Cependant, la délocalisation peut avantager toutes les parties si les gains de productivité sont assez importants… »

Interviews

" Mieux faire connaître et exploiter la recherche à la Banque de France"

Olivier Garnier

« … l’activité d’études et de recherche dans une banque centrale … doit servir à guider les décisions de la banque centrale, et plus largement aussi à éclairer l’opinion publique sur les questions économiques et monétaires. C’est l’un des éléments qui la différencie à la fois de la recherche purement académique et des activités d’études menées par exemple dans les banques. »

« Renforcer un lien étroit entre les mondes académique et institutionnel »

Marc Joëts

« … la double casquette d’économiste/chercheur est une position intellectuellement stimulante et satisfaisante car elle permet de faire le lien entre le milieu académique et les aspects plus institutionnels de la recherche au sens large. »

Focus

Désaccord fondamental

Philippe Andrade

« …les agents économiques sont en désaccord au sujet de la croissance de la production ou de l’inflation, non seulement sur les prochains trimestres mais également sur des horizons très longs. En d’autres termes, les prévisionnistes ont des visions différentes concernant les fondamentaux à long terme comme la croissance du PIB potentiel ou la cible d’inflation de la Réserve fédérale. »

Stagnation de la productivité en France : héritage de la crise ou ralentissement structurel ?

Lecat Rémy

« … le ralentissement est généralisé et ne dépend pas d’un secteur, d’une taille d’entreprise ou d’une catégorie « secteur x taille » d’entreprise, comme le secteur des technologies de l’information et de la communication. En outre, la dernière rupture à la baisse s’est produite principalement avant la crise financière, même si certains secteurs ont été touchés durant la période de crise. »

Prévoir l’inflation en temps réel aux États-Unis : une modélisation de courbe de Phillips à mélange de fréquences

Clément Marsilli

« …Par la souplesse de son intégration et l’interprétation simple de ses résultats, le modèle Mixed Data Sampling (MIDAS) fait l’objet d’un intérêt grandissant des institutions publiques, notamment pour les prévisions nowcasting de croissance du PIB. »

« Les raisins de la colère » : l’impact de la crise viticole française du 19e siècle sur les taux de criminalité

Vincent Bignon

« …la crise du phylloxera a causé une augmentation considérable des taux de crime contre la propriété et une baisse significative des crimes violents. L’effet sur les crimes contre la propriété s’explique par le choc négatif de revenu entraîné par la crise…. Parallèlement, la baisse de la consommation d’alcool induite par la crise du phylloxera a contribué à réduire les crimes violents. »

Utiliser des données d’enquête pour prévoir la croissance du PIB

Bertrand Pluyaud

« … ce nouveau modèle délivre des prévisions plus précises que celles associées à plusieurs modèles concurrents…. Les simulations montrent également que pour le troisième mois, l’ajout de données macroéconomiques mensuelles (« hard data ») permet d’obtenir des prévisions plus précises encore. »

Mis à jour le : 17/04/2018 15:31