Langues

Prévenir et traiter le surendettement

La Banque de France est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’exclusion sociale et financière. Elle développe différentes actions pour accompagner les personnes les plus fragiles.

 

La Banque de France, soucieuse de la qualité d’accompagnement de personnes surendettées, mène des actions de formation et d’information auprès des travailleurs sociaux. 700 à 800 interventions permettent de présenter chaque année les évolutions législatives et réglementaires et d’expliquer la procédure de traitement du surendettement à plus de 11 000 travailleurs sociaux. Une situation de surendettement sur deux fait aujourd’hui l’objet d’un accompagnement par un travailleur social identifié dans le dossier.

Elle a développé des partenariats avec différents organismes dans le but de proposer aux personnes surendettées un accompagnement adapté. La convention conclue avec l’Union nationale des centres d’actions sociales, le partenariat avec le Crédit municipal de Paris ou encore la collaboration avec l’association des Points d’information médiation multiservices, ont permis de renforcer davantage la coopération indispensable entre la Banque et le secteur social et associatif, ainsi que la prise en charge des personnes en situation de fragilité financière…

Le soutien de la Banque de France à l’expérimentation des Points Conseil Budget (PCB) se concrétise en 2016 par :

  • La priorité donnée aux actions de formation réalisées au bénéfice des PCB par la Banque de France.
  • Au titre de sa nouvelle mission d’éducation économique, financière et budgétaire des publics, la Banque de France va élargir son offre de formation des travailleurs sociaux aux questions budgétaires et bancaires en s’appuyant sur son portail d’opérateur national qui aura ainsi vocation à constituer la référence pour les PCB sur les questions de budget et d’argent. Ce portail présentera le rôle des PCB et comportera une carte de France interactive permettant à chaque citoyen de trouver le PCB le plus proche. La Banque de France apporte ainsi le site internet qui était prévu dans le projet PCB.

Enfin, elle réalise un certain nombre d’études sur la prévention et le traitement du surendettement des ménages et notamment des facteurs conduisant à cette situation.

Afin d’assurer dans les meilleures conditions de qualité et d’efficacité l’accueil des personnes, la Banque de France s’inscrit dans la stratégie nationale de développement des Maisons de service au public (MSAP).

Mis à jour le : 20/04/2017 15:35