La Banque de France est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’exclusion sociale et financière. Elle développe différentes actions pour accompagner les personnes les plus fragiles.
La Banque de France, soucieuse de la qualité d’accompagnement de personnes surendettées, mène des actions de formation et d’information auprès des travailleurs sociaux. 700 à 800 interventions permettent de présenter chaque année les évolutions législatives et réglementaires et d’expliquer la procédure de traitement du surendettement à plus de 11 000 travailleurs sociaux. Une situation de surendettement sur deux fait aujourd’hui l’objet d’un accompagnement par un travailleur social identifié dans le dossier.
Elle a développé des partenariats avec différents organismes dans le but de proposer aux personnes surendettées un accompagnement adapté. La convention conclue avec l’Union nationale des centres d’actions sociales, le partenariat avec le Crédit municipal de Paris ou encore la collaboration avec l’association des Points d’information médiation multiservices, ont permis de renforcer davantage la coopération indispensable entre la Banque et le secteur social et associatif, ainsi que la prise en charge des personnes en situation de fragilité financière…
Le soutien de la Banque de France à l’expérimentation des Points Conseil Budget (PCB) se concrétise en 2016 par :
Enfin, elle réalise un certain nombre d’études sur la prévention et le traitement du surendettement des ménages et notamment des facteurs conduisant à cette situation.
Afin d’assurer dans les meilleures conditions de qualité et d’efficacité l’accueil des personnes, la Banque de France s’inscrit dans la stratégie nationale de développement des Maisons de service au public (MSAP).
Mis à jour le : 20/04/2017 15:35