Vous êtes ici

La Banque de France aux JÉCO

La Banque de France renouvelle en 2021 son soutien aux Journées de l’économie. L’économie, ça n’est pas réservé aux experts et aux économistes, c’est l’affaire de tous. Les JÉCO se déroulent les 3, 4 et 5 novembre 2021. Débats et tables rondes s’articulent autour du fil rouge : "Faire des utopies une opportunité"

Par-delà son soutien financier, la Banque de France participe activement aux Journées de l’économie. Aux côtés des élus, des universitaires, des entrepreneurs et des associations, le gouverneur, la seconde sous-gouverneure et de nombreux  experts viennent, cette année encore, participer aux débats et décrypter les sujets du moment : http://www.journeeseconomie.org/

Retrouvez nos intervenants sur le site des JÉCO :

  • Le 3 novembre

10h-11h Séance d’ouverture avec Giulia Sestieri (direction des études monétaires et financières) qui commente le sondage sur les Français et l’économie.

14h-14h45 Réinventer la politique économique après la crise COVID avec le gouverneur François Villeroy de Galhau qui débat avec Daniel Cohen, président de l’école d’économie de Paris.

15h-16h30 Le péril des entreprises zombies avec Gilbert Cette, adjoint au directeur général des Statistiques, des études et de l’international et professeur associé à l’université d’Aix-Marseille, qui préside la table ronde à laquelle participe également Chloé Zapha (direction des Entreprises).

17h-18h30 La Chine et l’Occident : l’inévitable affrontement avec Camille Macaire (direction des Politiques européennes multilatérales), chercheuse associée au CEPII.

17h-18h30 L’état et les risques avec Laurent Clerc, directeur des études et analyses des risques à l’ACPR.

  • Le 4 novembre

9h-10h30 Le mystère de la productivité avec Gilbert Cette.

11h-12h30 La finance bousculée par l’innovation avec Emmanuelle Assouan, directrice générale déléguée pour la stabilité financière.

18h-20h Rebâtir la souveraineté technologique avec Sylvie Goulard, seconde sous-gouverneure.

  • Le 5 novembre

9h-10h30 Logements, bureaux, localisation, exigences environnementales, la quadrature du cercle ? avec Jean-Charles Bricongne, directeur adjoint de l’économie et de la coopération internationales.

11h-12h30 Comment le télétravail change l’emploi ? avec Gilbert Cette et Antonin Bergeaud (direction des études microéconomiques et structurelles).

14h-15h30 A-t-on vraiment besoin d’un euro numérique ? avec Nathalie Aufauvre, directrice générale de la stabilité financière et des Opérations.

Mis à jour le : 02/11/2021 10:33