Language switcher

Education économique et financière

L’une des missions de la Banque de France est de rendre l’économie plus compréhensible et plus accessible aux yeux de tous. Aussi, afin d’améliorer la compréhension des mécanismes économiques notamment des populations les plus jeunes, la Banque de France a intensifié ses actions à l’égard du grand public. En 2016, elle a été désignée opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière du public.

Quelques actions :

  • Pour renforcer les compétences économiques, budgétaires et financières de nos concitoyens, la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière coordonnera les actions des acteurs institutionnels, associatifs et professionnels. Elle va diffuser des supports de formation mutualisés et faciliter l’accès à une information neutre et pédagogique grâce au portail « Mes questions d’argent ».  Un partenariat étroit avec l’Éducation Nationale permettra de mettre à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques co-construites. Grâce au réseau de succursales, les équipes de la Banque de France et de l’IEDOM vont animer et co-animer des formations de travailleurs sociaux et des sessions de sensibilisation des enseignants.
Mes Questions d'argent
  • Citéco, la Cité de l’économie et de la monnaie, dont l’inauguration est prévue fin 2018, contribuera à l’amélioration des connaissances économiques du grand public, notamment des jeunes. Elle présentera, sous une forme interactive, les principales notions et enjeux de l’économie et de la monnaie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Citéco:
  • La Banque de France met à disposition du grand public des supports pédagogiques, ex: le site ABC de l'économie:

Mis à jour le : 07/03/2017 17:37