Langues

Vous êtes ici

L'or

Matériau aux qualités multiples, recherché pour sa relative rareté et apprécié depuis fort longtemps, il est utilisé pour les parures de pharaons de l’Égypte ancienne, puis pour les pièces de monnaie dès le 7ème siècle avant JC.
Élément de mesure de la richesse, il a servi d’étalon international, et est regardé comme l’ultime réserve par les banques centrales qui en conservent des stocks.

L’or de la France

La Banque de France détient 2 435 tonnes d’or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l’auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France et représente environ 80 milliards d’euro.

Le PIB (Produit Intérieur Brut) de la France, c'est-à-dire son revenu annuel, dépasse 2 000 milliards d’euros. Il correspond aussi à sa dette publique. Ces réserves représentent donc 4% du PIB (et de la dette) soit 15 jours de production nationale. Chaque français, possède indirectement 38 grammes (2 millions et demi de kilos divisés entre 65 millions de Français), soit environ 6 « napoléons ».

Tout l’or du monde connu et exploité depuis la nuit des temps représente moins de 180 000 tonnes soit environ 9 000 m3 (19,5 tonne/m3). Il tiendrait dans un cube de 20 mètres de côté. La Souterraine pourrait l’accueillir sans difficulté.

Mis à jour le : 06/02/2018 11:40