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L’hôtel de Toulouse : trois propriétaires successifs

Après sa construction par François Mansart durant la première moitié du 17ème siècle, pour Louis Phélypeaux de La Vrillière, secrétaire d’état de Louis XIII, l’édifice qui était conçu comme un écrin fastueux fut racheté par le comte de Toulouse en 1713. Saisi sous la Révolution, l’hôtel particulier est finalement acquis par la Banque de France en 1808 pour y installer son siège social.

Louis Phélypeaux, marquis de la Vrillière (1599-1681)

Dans le sillage du Cardinal de Richelieu, Louis Phélypeaux de la Vrillière fut nommé en 1629 Secrétaire d’État par Louis XIII. En 1635, il demanda à l’architecte François Mansart de lui construire un hôtel particulier sur les terrains libérés par la démolition de l’ancienne enceinte Charles V. L’hôtel, construit autour d’une cour principale, possédait aussi une longue galerie donnant le long du jardin et débordant en encorbellement sur la rue neuve-des-bons-enfants (aujourd’hui rue Radziwill). Sur les murs de la galerie étaient disposés dix toiles originales. En 1646, il commanda au peintre François Perrier une fresque mythologique pour décorer la voûte de la galerie. Maintenu à son poste par Louis XIV, il exerça ses fonctions de Secrétaire d’État pendant 50 ans. Amateur d’art, il constitua l’une des plus importantes collections de tableaux de son temps.

 

L’hôtel de Toulouse du XVIIème (gravure de Marot)

 

Louis Alexandre de la Vrillière, comte de Toulouse (1678-1737)

 

Louis Alexandre de Bourbon était le dernier des enfants naturels de Louis XIV et de Madame de Montespan. Légitimé et titré de Comte de Toulouse par son père en 1681, il fut amiral de France deux ans plus tard. Il acheta en 1713 l’hôtel de la Vrillière avec la collection de tableaux. Et le fit refaire par Robert de Cotte, premier architecte du roi. Partageant avec son père le goût de la chasse, il reçut en 1714 la charge de grand veneur. Ce thème et celui de la marine servirent de fil conducteur à la nouvelle décoration de son hôtel qui prit le nom d’hôtel de Toulouse. Les décors de la Galerie dorée conçus par Robert de Cotte et sculptés par Vassé, illustrent ces deux motifs.

 

La galerie dorée de l'Hotel de Toulouse

A sa mort, en 1737, l’hôtel passa aux mains de son fils le duc de Penthièvre qui le conserva jusqu’à la Révolution. En 1793, l’hôtel fut saisi et utilisé par l’Imprimerie nationale. La galerie dorée servit d’entrepôt à papier – ce qui la sauva certainement de la destruction.

 

La Banque de France

 

Créée en 1800, la Banque de France s’installa dans un premier temps dans l’église et la maison de l’Oratoire du Louvre (actuellement occupé par le temple protestant de l’Oratoire, rue Saint-Honoré). Elle s’installa ensuite à l’hôtel Massiac à côté de la place des Victoires avant d’acheter à l’État en 1808 l’hôtel de Toulouse. Depuis plus de deux cents ans, les travaux d’extension et de restauration n’ont pas cessé.

 

 

Cour d’honneur de la Banque de France vers 1880

Mis à jour le : 18/04/2017 16:42