Language switcher

Vous êtes ici

Les salons

La Fête à Saint-Cloud de Fragonard

Ce chef d'œuvre de Fragonard est très certainement entré dans les collections de la Banque de France à l’occasion du rachat, en janvier 1806, de la maison de M. Marchal de Sainscy, rue des Fossés-Montmartre (actuellement rue d’Aboukir). Le tableau, ainsi que les trois Casanova qui avaient été commandités par l’ancien propriétaire devaient faire partie du décor[1]. Lorsque, la Banque déménagea en 1811 pour son siège actuel, les quatre toiles suivirent.

La fête à Saint-Cloud – nom donné à la fin du XIXème siècle – forme un ensemble avec les autres toiles de la National Gallery de Washington (La balançoire, Le colin-maillard, Le cheval fondu et La main chaude) qui ont probablement été découpées dans un panneau plus grand.

La Fête à Saint-Cloud de Fragonard

Les deux toiles de Boucher

Ces deux toiles peintes par Boucher font partie d’un ensemble de quatre toiles (Sylvie guérissant Philis piquée par une abeille, Aminte délivrant Sylvie surprise par un satyre, Sylvie fuyant le loup qu'elle a blessé, Aminte reprenant connaissance dans les bras de Sylvie) inspirées de l’Aminte du Tasse. L’ensemble fut commandé par Mme de Pompadour pour son château de Crécy racheté en 1757 par le duc de Penthièvre, fils du comte de Toulouse.

Sylvie guérissant Philis piquée par une abeille, Aminte délivrant Sylvie surprise par un satyre décoraient la chambre de la princesse de Lamballe dans l’hôtel de Toulouse. Les deux autres qui étaient accrochées au château de Chanteloup sont maintenant conservées au musée des beaux-arts de Tours.

 

Le baromètre et le thermomètre

Cette paire de baromètre et de thermomètre en marqueterie et décor de bronze doré de l’ébéniste André-Charles Boulle (vers 1720) et  Gilles-Marie Oppenord. Ils sont décorés de homards, ancre de marine, vent soufflant (Eurus).

 

Le thermomètre     Le baromètre


[1] Pierre Rosenberg, « Fragonard, La fête à Saint-Cloud, Louis-Pierre-Sébastien Marchal de Sainscy et la Banque de France » in Place des Victoires, Histoire, architecture, société (Édité par Isabelle Dubois, Alexandre Gady, Hendrik Ziegler), MSH, 2003 http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100864110

Mis à jour le : 25/11/2016 15:18