Language switcher

Vous êtes ici

Le bâtiment moderne

La Souterraine et Stefan Zweig

Sous le bâtiment moderne, dans une cave blindée d’un hectare, appelée la Souterraine,  se trouvent les réserves d’or de la France.

La Souterraine qui se situe à plus de 10 mètres au-dessous du niveau de la Seine (10 m de profondeur), au sein d’une poche de calcaire dur fut construite entre 1924 et 1927. Sa construction fut décidée au lendemain de la guerre de 14-18 qui avait révélé la vulnérabilité des caves de l’hôtel de Toulouse. Elle fut creusée en galerie par 1 200 ouvriers qui se relayèrent nuit et jour pendant 3  ans. Elle est soutenue par 720 piliers et est protégée par de multiples enceintes.

En 1932, l’écrivain Stefan Zweig fut fasciné par les mystérieuses réserves d’or de la Banque de France qui étaient parmi les plus importantes au monde. Mobilisant toutes ses relations, il obtint le privilège de visiter la Souterraine et en tira un court récit de voyage Besuch bei den Milliarden publié dans le journal Neue Freie Presse à Vienne. Une nouvelle traduction de cette nouvelle, accompagnée d’un cahier photographique et d’une histoire de la construction, a été publiée sous le titre Visite à la Souterraine, chez Artélia Editions.

Elle a fait l’objet d’une courte adaptation cinématographique en images de synthèse (film de Candela Productions avec images d’illumination/MacGuff)

 

Le bâtiment moderne

 

Conçu initialement par l’architecte Alphonse Defrasse, puis modifiée par Louis Faure-Dujarric, un nouvel immeuble vient compléter au sud, l’hôtel de Toulouse et les bâtiments du XIXe siècle. La construction s’est étendue de 1936 à 1950, en raison de l’interruption des travaux pendant la seconde guerre mondiale.

 

L’Auditorium suspendu

 

Auditorium suspendu

 

En 2012, le grand hall conçu par Louis Faure-Dujarric a été rénové. A l’intérieur de cet espace, un auditorium suspendu a été conçu par le cabinet Moatti-Rivière. Tel une boîte dans une boîte, il est accroché au plafond du hall, au moyen d'une structure métallique en U inversé.

Mis à jour le : 25/11/2016 14:44