La Banque de France vous ouvre ses portes. Elle vous accueille bien volontiers car vous êtes ici chez vous. Fondée en 1800 sous la protection du Premier consul Napoléon Bonaparte, elle est une institution de la République mais aussi un des piliers de l’Europe en étant responsable de l’euro, notre monnaie commune. Elle est surtout une entreprise au service de tous nos concitoyens.
Derrière ses vastes murs et ses grilles, vous vous demandez sans doute ce qui se passe, ce qu’on y fait. Vous ne verrez pas tout - sécurité oblige ! - mais nous vous en montrerons le plus possible. Nombreuses et peu connues, les missions de la Banque de France sont fondamentales au bon fonctionnement de notre économie comme de notre vie quotidienne : surveillance des banques et des assurances, aide aux PME-TPE ou aux ménages surendettés… Ainsi, si vous pouvez disposer sans souci de billets de banque sûrs et de qualité, c’est parce que non seulement nous en imprimons une grande partie mais aussi parce que nous en assurons le tri. Cela, vous le verrez, comme vous verrez comment les authentifier et donc déjouer les tentatives de contrefaçon.
Nous ne pourrons pas vous montrer la totalité des réserves d’or de la France ni le lieu de leur conservation, notre Souterraine à trente mètres sous terre. En revanche, en compagnie du grand écrivain européen Stefan Zweig, vous visiterez virtuellement ce lieu et verrez une partie infime de notre trésor : une barre et un lingot.
Notre trésor, c’est aussi notre patrimoine historique, dont la Galerie dorée, chef d’œuvre de l’époque Régence, restaurée l’an dernier. Les boiseries de François-Antoine Vassé furent réalisées au XVIIIe siècle pour le comte de Toulouse, fils naturel de Louis XIV et de Mme de Montespan. Je vous conseille de lever les yeux vers le plafond pour admirer la remarquable fresque de François Perrier. Elle recèle un secret qui vous sera confié.
Je vous souhaite une agréable visite dans nos murs.
François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France
Mis à jour le : 14/09/2020 10:49