Language switcher

Les activités de l'IBFI

L'Institut Bancaire et Financier International (IBFI) organise les actions de formation internationale et de coopération technique de la Banque de France.

Son activité comporte deux axes majeurs : la formation internationale et la coopération technique.

La formation internationale

La formation internationale prend deux formes principales :

  • Les séminaires de formation sur catalogue
  • Les ateliers d’experts de haut niveau

Dans l’exercice de ses missions, l’IBFI a développé de nombreux partenariats avec d’autres banques centrales et institutions internationales.

 

Les séminaires de formation.

 

L’IBFI propose une série de séminaires de formation  sur catalogue.  Il s’agit de sessions de formation de 2 à 5 jours portant sur tous les métiers de banque centrale. Les thèmes évoluent en fonction des besoins exprimés par nos partenaires. Ils comportent à la fois des présentations théoriques et pratiques, des mises en situation, des études de cas. Les participants sont souvent regroupés en cours de séminaire en groupes plus réduits, afin de favoriser les interactions autour d’un sujet particulier.

Les séminaires de formation de l’IBFI sont ouverts à tous les candidats de banque centrale ou organismes de supervision étrangers qui en font la demande, dans la limite des places disponibles et en tenant compte de la pertinence de leur demande (motivation, poste occupé, formation préalable, etc.). Les séminaires sont gratuits. L’IBFI peut prendre en charge tout ou partie des frais de séjour pour certaines pays (cf page « Informations pratiques »).

Par ailleurs, l’IBFI peut organiser des formations spécialisées ou sur mesure sur une base bilatérale ou régionale.

Ces sessions de formation sont dispensées dans les locaux de la Banque de France ou au sein de la banque centrale partenaire. Dans ce dernier cas, l’IBFI souhaite y associer, autant que possible, des agents d’autres banques centrales de la région  concernée, afin que l’initiative bénéficie au plus grand nombre. La durée de ces formations est variable, de l’ordre de 2 à 5 jours. Elles peuvent être combinées avec une participation aux séminaires sur catalogue.

 

Des ateliers d’experts de haut niveau

 

L’IBFI organise des ateliers de haut niveau, sur invitation uniquement, qui portent sur des sujets d’actualité pour les banques centrales. Ces ateliers réunissent  des dirigeants et des experts aux compétences diverses émanant de banques centrales, autres institutions publiques, ou du secteur privé, sur un thème spécifique.

 

Des partenariats multiples

 

Dans le cadre de ses missions, l’IBFI entretient de multiples partenariats pour des actions conjointes ou dans le cadre de conventions à moyen terme.

 

Des séminaires de formation conjoints

L’IBFI organise plusieurs séminaires de formation conjointement avec des institutions partenaires, banques centrales ou organisations internationales, par exemple : le FMI, la Banque Mondiale, la BRI, le Système de Reserve Fédéral (FRB), d’autres banques centrales de l’Eurosystème. Ces partenariats permettent de délivrer des formations adaptées aux contextes et enjeux locaux, et de limiter les frais de déplacement pour les participants.

 

Les accords de formation

Certaines banques centrales souhaitent inscrire nos actions de renforcement des capacités dans la durée, formaliser notre collaboration pour mieux planifier des interventions de formation ou de perfectionnement souvent complexes et multi facettes. Ceci fait l’objet d’accords de formation (« memoranda of understanding ») conclus avec les banques centrales et centres de formation partenaires. Ces accords de formation peuvent être associés à des accords de coopération technique ou de supervision bancaire.  

 

La participation à des actions organisées par des tiers

Les experts mandatés par l’IBFI interviennent aussi dans le cadre de projets de formation organisés et financés par des tiers, qu’il s’agisse de banques centrales nationales ou régionales, d’institutions financières internationales comme le FMI, la Banque mondiale, la Commission européenne, le CEMLA, ou encore d’établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.

 

La coopération technique

 

L’Institut Bancaire et Financier International est le point de contact central de la Banque de France pour l’ensemble des  actions de coopération technique au profit de banques centrales et autres institutions étrangères.

La coopération technique prend deux formes principales : l’envoi d’experts à l’étranger ; l’organisation de visites d’étude en France.

 

L’envoi d’experts à l’étranger

Des experts de la Banque de France sont envoyés dans des pays généralement pour quelques semaines pour des missions d’appui technique.

  • Coopération bilatérale.
  • Programmes de jumelage européens.
  • Programmes sous l’égide du FMI ou de la Banque Mondiale.

 

L’organisation de visites d'étude de délégations étrangères auprès de directions de la Banque de France.

 

L’IBFI organise les visites d’étude des délégations des banques centrales étrangères et institutions publiques à la Banque de France en liaison avec les différentes directions de la Banque.

Mis à jour le : 19/11/2016 10:54