Allez au contenu ,Allez à la navigation

Accueil > La Banque de France > Missions > Protection du consommateur > Le Centre national d'appel chèques perdus ou volés (CNACPV)

Le Centre national d'appel chèques perdus ou volés (CNACPV)

La Banque de France a mis en place en 1996 le Centre national d'appel des chèques perdus ou volés, 

n° d'appel : 08 92 68 32 08 (0,35 euro la minute + le prix d’un appel)

 
accessible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qui permet aux détenteurs de chéquiers de déclarer par téléphone la perte ou le vol de formules de chèques en blanc au Fichier national des chèques irréguliers (FNCI) dès le constat de l'incident, notamment durant les heures et jours de fermeture des agences bancaires. 

 L'enregistrement de cette déclaration au FNCI génère une alerte si le chèque volé ou perdu fait l'objet d'une consultation par un commerçant abonné au service d'accès au FNCI diffusé sous l'appellation Vérifiance-FNCI-Banque de France. 

 Ces déclarations sont effacées à l'issue d'un délai de 48 heures ouvrées si une opposition régulièrement formulée par écrit auprès du banquier teneur du compte n'est pas intervenue pour confirmer l'incident en question (conformément aux dispositions de l'article L. 131-35 du Code monétaire et financier). 

CENTRE NATIONAL D'APPEL
 DES CHÈQUES PERDUS OU VOLÉS
 

Nombre de déclarations enregistrées
 (en unités) 

                               

 
Déclarations de perte ou de vol de chèques
2011
91 419
2012
85 878
201378 399
201471 717
201565 345

 

 Contrat de service public 
télécharger le dossier 
 
 

Haut de la page

Appli mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X