Vous êtes ici

Appel à contributions pour le colloque 2024 de la Mission historique de la Banque de France

La Mission historique de la Banque de France organise pour le début de l’année 2024 un nouveau colloque international et interdisciplinaire sur le thème suivant :

Les banques centrales, acteurs politiques ?

(XVIIIe-XXIe siècle)

Les trois différentes dimensions pourront être abordées sur ce thème, qui se déclinera à l’échelle nationale, européenne et internationale :

  • la relation à la politique, c’est-à-dire avec les acteurs institués ou professionnels de la politique, bien au-delà de la question, déjà largement traitée, de l’indépendance des banques centrales ou des relations banques d’émission/États
  • la relation aux politiques publiques : financières, monétaire, économiques, sociales, culturelles (par ex. mécénat, patrimoine, etc.) et l’implication directe et indirecte des banques centrales dans celles-ci,
  • la relation au politique lato sensu et les liens entretenus – de manière explicite ou tacite/implicite – par les banques centrales avec cette sphère, au-delà de ses acteurs institutionnels, en prenant en compte les multiples aspects, incluant les aspects culturels et symboliques du politique. Cela revient notamment à déterminer les implications et les enjeux politiques induits dans les pratiques financières et monétaires effectivement appliquées.

Les personnes souhaitant participer au colloque 2024 doivent adresser leur proposition de communication à la messagerie électronique de la Mission historique (1069-historique-ut@banque-france.fr) avant le 21 avril 2023.

Ces propositions de communication seront rédigées sur une seule page (environ 500 à 1500 signes), en français ou en anglais. Nous vous prions de bien vouloir y faire apparaître votre appartenance institutionnelle, le titre envisagé pour la contribution, ainsi que la mention des sources archivistiques et bibliographiques. Un court curriculum vitae complètera chaque proposition.

Les sujets abordés peuvent concerner toutes les périodes historiques depuis le XVIIIe siècle et traiter d’espaces mondiaux, incluant les territoires coloniaux et post-coloniaux.

Les communications proposées seront étudiées et sélectionnées au cours du mois de mai 2023.

La Mission historique de la Banque de France prendra en charge le financement des déplacements à Paris pour le colloque et l’hébergement des contributeurs pendant la durée du colloque.

Mis à jour le : 25/01/2023 18:01