Vous êtes ici

Archives historiques

Les archives historiques de la Banque de France sont constituées d’environ 110 000 articles (boites ou registres) collectés depuis la fondation de la Banque de France en 1800 jusqu’à nos jours. La quasi-totalité de ces archives est d’origine interne ou provient d’établissements en lien avec la Banque de France comme la Caisse des Comptes courants, la Banque de Réescompte de la Sarre ou encore l’Institut d’Émission des États associés. Quelques fonds privés sont aussi conservés comme le fonds d’Argout (Gouverneur entre 1834 et 1836) ou le fonds Rist (sous-gouverneur entre 1926 et 1929) déposé par ses descendants.

La bibliothèque historique de la Banque de France est riche d’environ 50 000 ouvrages. Elle possède des ouvrages rares et forme une collection unique en histoire et en économie bancaires.

Ces collections intéressent aussi bien les chercheurs en histoire ou en économie que les généalogistes ou les descendants d’agents de la Banque. Elles sont consultables en salle de lecture dans le respect du régime d’accès aux archives publiques fixé par le code du patrimoine.

La Banque de France édite un site internet dédié aux archives historiques. Destiné aux chercheurs et aux curieux, il met à leur disposition des ressources essentielles parmi lesquelles des collections numérisées et des instruments de recherche. Il est accessible à en suivant ce lien : https://archives-historiques.banque-france.fr/

Mis à jour le : 02/09/2021 17:56