Nous présentons ici des matériaux issus de nos recherches et qui permettent d’approcher la question du Système Bimétallique Européen de 1821 à 1873. Les références ci-dessous – en particulier celles de 2010 et 2011 – pourront être consultées dans une perspective d’approfondissement et de comparaison avec les autres interprétations du système monétaire international tel qu’il fonctionnait avant la généralisation de l’étalon-or dans les années 1870.
À une époque où les monnaies étaient à étalon(s) métallique(s) – or et/ou argent –, le fonctionnement d’un tel système faisait dépendre les taux de change de deux facteurs : l’état des balances des paiements et celui des marchés de l’or et de l’argent. Ces deux facteurs étaient eux-mêmes interdépendants, car chacun d’entre eux était fortement influencé par deux éléments : la nature des régimes monétaires prévalant dans les diverses zones considérées (ici, celles centrées sur Paris, Londres et Hambourg), et les conditions dans lesquelles opérait l’arbitrage international entre les marchés des changes et ceux des métaux (or et argent).
L’observation du fonctionnement du Système Bimétallique Européen implique ainsi d’abord de distinguer ce qui relève des balances bilatérales et ce qui concerne les prix des métaux, avant de repérer les arbitrages bimétalliques qui ont donné à ce système sa spécificité.
Nous présenterons donc successivement des matériaux sur :
Mis à jour le : 29/09/2017 17:45