Allez au contenu ,Allez à la navigation

Accueil > La Banque de France > Communiqués et discours des autorités de la Banque > Communiqués de presse > Taux du livret A - Recommandation du Gouverneur de la Banque de France

Taux du livret A - Recommandation du Gouverneur de la Banque de France

Le calcul des taux des livrets d’épargne réglementés intervient chaque année, les 15 janvier et 15 juillet, en application du règlement du 14 mai 1986 modifié relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit. Il résulte d’une formule qui prend en compte les taux de marché et l’inflation. Toutefois, le Gouverneur de la Banque de France est fondé à proposer au Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, président du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières, de déroger à l’application de cette formule notamment en cas de circonstances exceptionnelles.

Les tendances observées ces derniers mois sur les taux de marché et l'inflation sont les suivantes :

  • En décembre 2011, le loyer de l’argent est resté bas : les taux du marché monétaire au jour le jour et à trois mois, se sont établis en moyenne respectivement à 0,62% et 1,43%.
  • Le glissement annuel des prix à la consommation hors tabac, a quant à lui atteint 2,4 % en décembre 2011 mais il devrait diminuer de façon significative dans les prochains mois.


L'application mécanique de la formule de calcul des taux de l’épargne réglementée conduirait à accroître le taux de rémunération du livret A à 2,75 %.

Toutefois, compte tenu des perspectives de baisse de l'inflation, afin d’éviter une volatilité excessive du taux du livret A, Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, a décidé de déroger  à la stricte application la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité. Il propose  de laisser inchangé à 2,25 % le taux du livret A, le taux du livret d’épargne populaire restant ainsi fixé à 2,75 %.

 

    Banque de France 
Direction de la Communication
 
Service de Presse 
48, rue Croix des Petits Champs 
75049 PARIS CEDEX 01 
Tél : 01 42 92 39 00 - Télécopie : 01 42 60 36 82 

Haut de la page

Appli mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X