Allez au contenu ,Allez à la navigation

Accueil > La Banque de France > Communiqués et discours des autorités de la Banque > Communiqués de presse > La Banque de France ouvre ses portes Journées européennes du patrimoine - 17-18 septembre 2011

La Banque de France ouvre ses portes Journées européennes du patrimoine - 17-18 septembre 2011

Parcourir une prestigieuse galerie du XVIIIe siècle, approcher de très près une barre d’or de 12 kg, avoir l’illusion de se promener dans les réserves d’or de la France … : voici ce que vous offrent les Journées du Patrimoine à la Banque de France, les 17 et 18 septembre 2011.

La Banque de France ouvre en effet au public, à l’occasion de ces journées, les portes de son siège parisien, installé dans l’hôtel de Toulouse, œuvre de l’architecte François Mansart. Pendant deux jours, l’exceptionnel patrimoine historique de la Banque sera ainsi présenté à tous, depuis la fameuse Galerie dorée, fleuron de l’art décoratif régence, jusqu’au bureau du gouverneur, en passant par la salle du Conseil général et les salons attenants. Une opportunité unique d'admirer le célèbre tableau de Jean-Honoré Fragonard, « La Fête à Saint-Cloud ».

En traversant le jardin, les nombreuses cours intérieures et les bâtiments historiques de la Banque, vous pourrez aussi découvrir les dates clés de l'histoire de cette institution, au service de la collectivité nationale depuis plus de 200 ans, chargée de garantir la stabilité monétaire et financière ainsi que la confiance dans les pièces et billets. Une exposition intitulée « Vérifier les billets, c’est monnaie courante » donnera à cet égard la possibilité aux visiteurs de comprendre comment reconnaitre très concrètement un faux billet en euros d’un vrai, grâce à une initiation interactive à l’authentification des billets.

Enfin, et c’est l’un des points d’orgue de ces journées, vous pourrez découvrir à quoi ressemble la salle souterraine abritant les réserves d’or de la Banque de France, cinquièmes réserves d’or au monde.

Une travée de cette salle d’un hectare ornée de 720 colonnes a en effet été très fidèlement reconstituée à l’intention des visiteurs, qui pourront également parcourir plusieurs documents originaux et approcher une barre de 12 kg ainsi qu’un lingot d’or, extraits des réserves.

Sans attendre les 17 et 18 septembre, une visite virtuelle à 360° de la Galerie dorée est à la disposition des internautes sur le site de la Banque de France.

Accès : par la rue Radziwill à l’angle de la rue des Petits Champs et de la rue de la Vrillière, Paris 1er
Horaires : samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10 heures à 19 heures (dernière entrée à 18 heures)


Banque de France
Direction de la Communication

Service de Presse
48, rue Croix des Petits Champs
75049 PARIS CEDEX 01
Tél : 01 42 92 39 00 - Télécopie : 01 42 60 36 82

Haut de la page

Appli mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X