Du 2 au 30 novembre, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a organisé le mois de l'innovation publique. Au programme ; échanges de méthodes, bonnes pratiques et solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques et mieux répondre aux attentes des usagers et des agents de terrain.
Cette 8ème édition était placée sous le thème de « l'Innovation ouverte » en proposant 4 parcours thématiques :
La Banque de France y participait pour la 1ère fois en organisant 4 webinaires, en direct, afin de promouvoir ses innovations dans de nombreux domaines tels que : les monnaies numériques de Banque Centrale, la Sobriété numérique et l'écoconception, la lutte contre le changement climatique et la finance verte, et la Banque de France à votre écoute.
Centre sur le changement climatique, NGFS, Stress-tests… La Banque de France est une institution pionnière et active au niveau international.
Découvrez « Le rôle des banques centrales dans la transition climatique » - webinaire animé par Bertille Delaveau, responsable du Centre sur le changement climatique et Clément Bourgey, adjoint à la responsable du Centre sur le changement climatique
Échanger sur la Politique monétaire avec les citoyens - BDF à votre écoute, une démarche innovante, au plus proche des territoires et des Français : retour sur son succès et ses enseignements.
Avec la participation d'Anne-Sophie Martenot directrice générale adjointe à la direction des Statistiques Etudes et International et Fabrice Hermel, directeur de la Communication.
Quel avenir pour les moyens de paiements ? Crypto-actifs, expérimentations, et innovations, comment la Banque de France y joue un rôle majeur.
Découvrez « les travaux innovants autour d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) » - webinaire animé par Adeline Bachellerie, cheffe de service Monnaie numérique et Innovation et Thomas Argenté, conseiller principal du directeur des Infrastructures et des Paiements
Présentation de l’approche globale et innovante de sobriété numérique, avec un enrichissement sur l’écoconception avec Delphine Lescarcelle-Evin, directrice à la DGSI, responsable de l'action « Viser la Sobriété numérique dans tous nos usages » et Richard Hanna, chargé de la mission interministérielle de la Green Tech.
Vous découvrirez comment la sobriété numérique est prise en compte au sein de la Banque de France ; puis les outils et référentiels mis à disposition par la mission interministérielle « Green Tech » : numérique écoresponsable.
Mis à jour le : 01/12/2021 14:09