Global Spillovers and Economic Cycles

Dans une économie mondiale de plus en plus intégrée, l’évaluation de la propagation des chocs est devenue un centre d’intérêt majeur pour l’analyse des cycles économiques internationaux. Il est en effet difficile de mesurer l’impact de différents types de chocs sur les cycles globaux et d’identifier clairement le rôle les différents canaux de transmission tels que les flux commerciaux, les liens financiers ou les effets de confiance. Cette conférence a pour objectifs de mettre l’accent sur les contributions théoriques et empiriques permettant de fournir une évaluation des différents effets de débordement au niveau mondial, ainsi que de proposer de nouvelles perspectives relatives à l’analyse structurelle et à la prévision des cycles économiques internationaux et à l’implémentation et la mesure des politiques économiques.

Exemples de sujets possibles :

  • Évaluation de la dynamique des liens commerciaux et financiers entre pays
  • Effets macroéconomiques des évolutions sur les marchés des matières premières
  • Relations cycliques entre pays avancés et émergents
  • Intégration des liens financiers dans les modèles macroéconomiques et économétriques internationaux
  • Analyse théorique et empirique de la transmission des politiques budgétaires et monétaires entre pays

Ayhan Kose (FMI), Christopher Otrok (Université du Missouri), Fabrizio Perri (Université Bocconi et CEPR) et  Lucrezia Reichlin (London Business School et CEPR) ont déjà confirmé leur participation. La soumission d’articles de recherche, théoriques et empiriques, est la bienvenue, en particulier les applications sur la zone euro. 

Cette conférence est organisée à la Banque de France et sponsorisée par le réseau EABCN en collaboration avec l’Ecole d’Economie de Paris et la Chaire Pierre Werner du Centre Robert Schuman pour les Etudes Avancées de l’Institut Universitaire Européen. Un financement limité est disponible pour les dépenses de voyage pour les participants du monde académique qui présentent ou discutent des travaux de recherche.  Les dépenses seront remboursées selon les standards en vigueur au CEPR.

Les frais des participants en provenance d’une Banque Centrale ne sont pas couverts.

 

Comité d’organisation:
 

Philippe Bacchetta (University of Lausanne and CEPR)
Laurent Ferrara (Banque de France)
Jean Imbs (Paris School of Economics and CEPR)
Massimiliano Marcellino (European University Institute, Bocconi University and CEPR) 

Mis à jour le : 03/05/2017 12:57