Leur travail consiste à analyser les tendances économiques, développer des modèles et proposer des politiques pour promouvoir la stabilité financière et la croissance économique.
Image
Pierre Aldama
Macroéconomiste - Service d’études macroéconomiques et de prévision
Pierre Aldama est macroéconomiste-modélisateur à la Direction générale des Statistiques, des Études et des Relations internationales, au sein du Service d’Études Macroéconomiques et de Prévision. Il s’intéresse particulièrement aux questions de politique macroéconomique, en particulier budgétaire, ainsi qu’à la modélisation macroéconomique. Avant de rejoindre la Banque de France, il était enseignant-chercheur à l’Université Paris 1.
Diplôme
Doctorat en Économie, Université Paris 1, Paris School of Economics
École Normale Supérieure de Cachan, Sciences sociales
Master en Économie, Université Paris 1, Paris School of Economics
Fonction actuelle
Macroéconomiste-modélisateur, Service d’études macroéconomiques et de prévision
Fonctions antérieures
Enseignant-chercheur (ATER), Université Paris 1
Thème de recherche
Politique budgétaire, modélisation macroéconomique.
Contact
+33 (0)1 42 92 51 82
Banque de France, 46-1376 DGSEI, 75049 Paris Cedex 01
Économiste chercheur à la division de la macroéconomie internationale de la Banque de Franceconomiste chercheur à la division de la macroéconomie internationale de la Banque de France
Économiste chercheur à la division de la macroéconomie internationale de la Banque de Franceconomiste chercheur à la division de la macroéconomie internationale de la Banque de France
Kai Arvai est économiste chercheur à la Banque de France depuis septembre 2021. Ses principaux domaines de recherche sont la macroéconomie, avec un accent particulier sur l'économie monétaire et internationale, ainsi que sur la transformation structurelle et les inégalités. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Bonn.
Diplôme
Doctorat en économie, Université de Bonn
Poste actuel
Macroéconomiste, division Macroéconomie internationale
Mes recherches portent sur la théorie et l’histoire de la monnaie, sur les chambres de compensation et le cadre de collatéral des banques centrales.
Je suis actuellement conseiller pour la communication et les contenus économiques de la direction de la communication et chercheur conseiller sénior après avoir été conseiller du directeur général des statistiques, des études et de l’international, adjoint au chef du service des analyses microéconomiques, économiste à la Direction des Études Monétaires et Financières, et en détachement à la Direction en charge de la supervision des systèmes de paiement et des chambres de compensation à la Direction générale de la stabilité financière et des opérations. Je suis également professeur associé à l’Ecole d’économie d’Aix-Marseille AMSE au sein de l’Université d’Aix-Marseille.
Avant de rejoindre la Banque de France, j'ai exercé comme maître de conférences à l'ESPE de l’Université de Paris Créteil de 2003 à 2006, à Sciences Po Paris de 2006 à 2009 et à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2011. J'ai également été chercheur visiteur à l'Université de Pennsylvanie, à l’institut Bernoulli de l’université de Bâle, au centre Marc Bloch à l’université Humboldt et à l'Université George Mason.
Fonction actuelle
Conseiller Communication et contenus économiques du directeur de la communication - chercheur conseiller sénior
Fonctions antérieures
Adjoint au chef du Service d’Analyse Microéconomique de la Direction des Études Microéconomiques et Structurelles (2016-2018) – Détachement de recherche Banque de France au Service Surveillance des Systèmes de Paiement et de Titres (2015-2016) – Macroéconomiste à la Banque de France au Service d’études sur la politique monétaire (2011-2016) – Visiting lecturer, Graduate Institute for International and Development Studies (2009–2011) – Maître de conférences Sciences Po (2005–2009) – Maître de conférences Université de Paris Est Créteil – IUFM (2003–2014) – Visiting scholar University of Pennsylvania (2002-2003).
Diplôme
Docteur en économie, École Polytechnique (2002) – Master en économie (D.E.A.) Université Paris Ouest Nanterre (1997) – Licence en histoire, Paris 1 La Sorbonne (1995) – Licence en économie et gestion, Paris 1 La Sorbonne (1994) – Agrégation en économie et gestion, option comptable (1996) – E.N.S. Cachan (1993-1997)
Thème de recherche
Économie monétaire, Histoire économique, Économie de l’information
Chef du service, service des enquêtes économiques de conjoncture
Économiste senior / chercheuse responsable des prévisions d’inflation pour la France et la zone euro
Diplôme
Statisticienne Économiste à l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - DEA « Analyse et politique économiques » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
Thème de recherche
Enquêtes auprès des entreprises, inflation, comportement du consommateur
Économiste et Responsable de l’unité DATA de la Direction de la Stabilité Financière
Fonction actuelle
Économiste et Responsable de l’unité DATA de la Direction de la Stabilité Financière
Fonctions antérieures
Économiste au service d’Études des Politiques Structurelles Économiste au Service de la Zone Franc et du Financement du Développement. Économiste au Service des Études de la Commission Bancaire
Diplôme
Doctorat en Économie, Université de Paris Sorbonne
Thème de recherche
Modélisation, Croissance, Productivité, Politiques structurelles, Risques climatiques, Système financier
Directeur d'étude et d'analyse des risques à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Fonction actuelle
Directeur d'étude et d'analyse des risques à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Fonctions antérieures
Directeur de la Stabilité Financière (2012-2020) - Directeur des Études Monétaires et Financières (2008-2011) - Adjoint au directeur de la Stabilité financière (2008) - Chef du Service d’Études et de Recherche sur la Politique Monétaire (2004-2007) Économiste à l’OCDE (2003) à la Banque Centrale Européenne (2002) et la Banque d'Angleterre (1999-2000)
Diplôme
MSc. Econ., London School of Economics (1999) ; DEA d’économie, EHESS-ENS-ENSAE (1989) ; Normalien, Agrégé de Sciences Sociales (1989)
Thème de recherche
Politique Monétaire - Stabilité Financière - Macroéconomie
Chef du service d'études de documentation et de statistiques
Jérôme Coffinet est chef du service de méthodologie statistique de la Direction générale des statistiques. Préalablement, il a occupé divers postes dans le domaine de la politique monétaire, la stabilité financière et la supervision bancaire. Il est membre du réseau européen sur le patrimoine et la consommation des ménages et du groupe de travail européen sur les statistiques de supervision. Il est ingénieur-physicien, diplômé en administration publique et en économétrie.
Fonction actuelle
Chef du service d'études de documentation et de statistiques
Fonctions antérieures
Chef du service de méthodologie statistique, Direction générale des statistiques - Adjoint au chef du service Macrofinance, Direction de la stabilité financière - Référent du pôle Modélisation des risques et stress test, Service des Études Macro-prudentielles et Actuarielles - Economiste, Service d’études et de recherche sur la politique monétaire
Diplôme
Master Économétrie, Ecole d’Economie de Paris, 2007 - Diplôme de l’Institut d'Études Politiques de Paris, 2003 - Ingénieur physicien de l’École de Physique et Chimie de Paris (ESPCI-Paristech), 2002
Thème de recherche
Économie monétaire et bancaire, macroéconomie, finance, statistique
Economiste chercheur, service de recherche en économie financière
Hugues est spécialisé dans l’étude des marchés financiers et de matières premières : stratégies de trading, produits dérivés, effets des politiques quantitatives. Avant son doctorat, il a contrôlé pendant trois ans des compagnies d’assurance à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Il a également enseigné l’économie financière à l’Ecole Polytechnique.
Directeur de l’Économie et de la Coopération Internationales à la Banque de France (septembre 2018_décembre 2021), Directeur des Études et des Analyses de Risque au Secrétariat Général de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (août 2011-août 2018), Professeur Associé à l’Université Paris-Nanterre (2008-2017), Directeur de la Conjoncture et des Prévisions Macroéconomiques (Sept 2008-Juillet 2011), Adjoint au Directeur des Études Macroéconomiques et de la Prévision (Oct. 2005-Sept 2008), Chef du service de Prévision Macroéconomique à la Banque de France (1999-Sept.2005), Économiste « senior » à l’Institut Monétaire Européen et à la Banque Centrale Européenne (1996-1999).
Fonctions antérieures
Directeur de l’Économie et de la Coopération Internationales à la Banque de France (septembre 2018_décembre 2021), Directeur des Études et des Analyses de Risque au Secrétariat Général de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (août 2011-août 2018), Professeur Associé à l’Université Paris-Nanterre (2008-2017), Directeur de la Conjoncture et des Prévisions Macroéconomiques (Sept 2008-Juillet 2011), Adjoint au Directeur des Études Macroéconomiques et de la Prévision (Oct. 2005-Sept 2008), Chef du service de Prévision Macroéconomique à la Banque de France (1999-Sept.2005), Économiste « senior » à l’Institut Monétaire Européen et à la Banque Centrale.
Diplôme
Institut d'Études Politiques, Paris, 1982 - Ph D en Économie (Université de Chicago, IL, USA), 1994 - Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Paris X), 2005
Thème de recherche
Économie Internationale; Économie du Changement Climatique, Économie bancaire et de l'assurance, Stress tests, Macroéconomie, Méthodes de Prévision.
Conseiller scientifique – Direction de la Stabilité Financière – Banque de France (2017-2019) ; Advisor – Macroprudential Policy and Financial Stability – European Central Bank (2015-2017); Economist, Principal Economist and Advisor – Economic Developments – European Central Bank (2001-2015); Economist –
CEPII (1998-2001); Research Officer – NIESR (1996-1998)
Diplôme
Magistère Economie et Finance Internationales – Univ. Bordeaux (1994) ; Doctoral en Sciences Economiques – Univ. Bordeaux (1999) ; Habilitation à Diriger des Recherches – Univ. Bordeaux (2019)
Thèmes de recherche
Macroéconomie appliquée ; Modélisation et prévisions macroéconomiques ; Economie internationale ; Stabilité financière et politique macroprudentielle
Chef de service des relations monétaires internationales
Fonction actuelle
Chef de service des relations monétaires internationales
Fonctions antérieures
Adjoint au chef du service, Service des relations européennes ; Adjoint au chef du service, Service du diagnostic conjoncturel ; Responsable du pôle Union économique et monétaire, Service des relations européennes ; Économiste international, Service des études macroéconomiques et synthèses internationales ; Allocataire de recherche de l’enseignement supérieur (Université Aix-Marseille)
Diplôme
Doctorat en sciences économiques (Université Aix-Marseille)
Thème de recherche
Transition et convergence des pays d’Europe de l’Est, élargissement de la zone euro, structures institutionnelles et gouvernance de l’UE
Anne Duquerroy est Économiste-chercheuse à la Direction des Études Économiques et des Relations Internationales. Ses thèmes de recherche concernent la finance d’entreprise, avec un intérêt particulier pour les décisions d’investissement, les choix de structure financière et le financement des PME, ainsi que l’économie bancaire et l’économie politique. Elle a obtenu un Doctorat en Finance de l’Université du Maryland en 2016. Avant sa thèse Anne a travaillé comme économiste au sein de la Direction de la Stabilité Financière de la Banque de France.
Analyste quantitatif au service de valorisation / Common European Pricing HUB
Bünyamin Erkan est analyste quantitatif au service de valorisation à la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations. Précédemment il a été ingénieur financier au sein de la Direction de la Stratégie et du Pilotage de BPCE, analyste quantitatif à la Direction Financière de la Caisse des Dépôts et à la Recherche Quantitative Actions de Natixis.
Diplômes
Doctorat en Économie, Université Paris-Seine
Master en mathématiques financières, Université Paris-Dauphine
Master en finance, Université Paris-Dauphine
Fonction actuelle
Analyste quantitatif au service de valorisation / Common European Pricing HUB
Fonctions antérieures
Ingénieur financier chez BPCE (2015-2017)
Analyste quantitatif chez Caisse des Dépôts (2012-2015)
Inspecteur, Chef de Mission, Banque de France (depuis février 2018)
Fonctions antérieures
Responsable de la cellule recherche (11/2016-1/2018), Chef du service des risques macroprudentiels, ACPR (11/2011-10/2016), Adjoint au Chef du service des analyses microéconomiques (10/2008-10/2011), Economiste–prévisioniste (2001-2004), Gestionnaire de portefeuille (1999-2001), Banque de France, Actuaire (1998-1999), Gan-Groupama
Diplôme
PhD en Economie, Cornell University (2009) - DEA Macroéconomie de l’Université de Paris I Sorbonne (2004) - Diplôme de Statisticien-Economiste de l’ENSAE (1997) - Membre de l’Institut des Actuaires Français
Thème de recherche
Economie bancaire, Finance des ménages, Marchés du travail, Macroéconomie
Directeur Général, en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales
Olivier Garnier est Directeur Général, en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales.
Avant de rejoindre la Banque de France en 2017, il a exercé diverses responsabilités au Ministère de l’Économie et des Finances, notamment comme Conseiller économique du Directeur du Trésor (1992-1994) puis de plusieurs Ministres (1994-1997). Il a également été économiste à la Réserve fédérale américaine (1990-1992). Entre 1998 et 2017, il a occupé des fonctions au sein du Groupe Société Générale, notamment comme DG-adjoint de SG Asset Management, puis comme Chef-économiste et membre du Comité de direction du Groupe.
Il a été Président de l’Association française de science économique (AFSE) en 2021-2022, et membre du Conseil d’analyse économique de 2002 à 2012.
Il est diplômé de l’École Polytechnique, de l’E.N.S.A.E, et de l’Université Paris-Dauphine.
Image
Guillaume Gaulier
Chef du Service d’étude sur la compétitivité et les échanges extérieurs (SEC2E)
Chef du Service d’étude sur la compétitivité et les échanges extérieurs (SEC2E)
Guillaume Gaulier est conseiller du directeur de la Direction des Analyses Macroéconomiques et de la Prévision. Il a dirigé le Services d'Etude de la Compétitivité et des Echanges Internationaux. Il est chercheur associé au CEPII et professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a écrit sur de nombreux sujets en économie internationale appliquées, croissance et convergence des économies, comparaisons internationales (y compris mesures de bien-être).
Fonction actuelle
Chef du Service d’étude sur la compétitivité et les échanges extérieurs (SEC2E)
Fonctions antérieures
Adjoint au chef du SEC2E (2009-2012), Économiste à la Direction de la Balance des Paiements, Banque de France (2007-2009), Économiste au CEPII (1999-2006)
Erwan Gautier est adjoint à la cheffe de service des Analyses Microéconomiques de la Banque de France depuis 2019. Diplômé de l'ENSAE en 2004 et docteur en économie de l'EHESS-Paris School of Economics en 2008 (prix de thèse monétaire, financière et bancaire de la Fondation Banque de France 2009), il a été économiste au Centre de Recherche puis du service des Analyses Microéconomiques de la Banque de France entre 2004 et 2010, Maitre de conférences puis Professeur des Universités en Sciences Économiques dans les Universités de Brest et Nantes entre 2010 et 2016 et économiste au service d'Études sur la Politique Monétaire entre 2016 et 2019. Ses travaux de recherche portent sur l’inflation, la dynamique des prix et des salaires et la politique monétaire. Il a publié des articles dans des revues internationales telles que Economic Journal, Journal of Monetary Economics, Journal of Money, Credit and Banking et Review of Economics and Statistics.
Économiste, service d'Études sur la Politique Monétaire (2016-2019), Professeur des Universités, Université de Nantes (2013-2016), Professeur des Universités, Université de Brest (2012-2013), Maitre de Conférences, Université de Nantes (2010-2012), Économiste, Centre de Recherche puis Service des Analyses Microéconomiques (2004-2010), Économiste stagiaire, Service des synthèses conjoncturelles (2002-2003).
Diplôme
Agrégation des Universités en Sciences Economiques (2012) - Doctorat en Sciences Economiques (EHESS, 2008) - DEA Macroéconomie (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 2004) - Diplômé de l’ENSAE (2004)
Thèmes de recherche
Inflation, dynamique des prix et des salaires, politique monétaire
Économiste chercheur senior dans le groupe de recherche en économie financière (RECFIN).
Thèmes de recherche
Économie de la banque, finance d'entreprise, et organisation industrielle empirique.
Diplômes
PhD in Economics (Toulouse School of Economics, 2015)
MSc in Financial Markets and Intermediaries (Toulouse School of Economics, 2010)
BSc in Management and Economics of Financial Markets (Università Commerciale Luigi Bocconi, 2008).
Publications académiques
“Credit Ratings and the Hold-Up Problem in the Loan Market,” (avec C. Cahn et F. Salvadè), Management Science, à paraître.
“Monetary policy transmission through banks when liquidity is abundant but unevenly distributed,” (avec G. Horny), Finance Research Letters, Volume 56, September 2023, 104061.
“A tiering rule to balance the impact of negative policy rates on banks,” (avec B. Nguyen et J.-G. Sahuc), Finance Research Letters, Volume 47, Part A, June 2022, 102589.
“Competition and Agency Problems Within Banks: Evidence from Insider Lending,” (avec F. Salvadè), Management Science, Volume 68, Issue 5, May 2022, Pages 3791-3812.
“Entrepreneurship and information on past failures: A natural experiment,” (avec C. Cahn et A. Landier), Journal of Financial Economics, Volume 141, Issue 1, July 2021, Pages 102-121.
“How monetary policy changes bank liability structure and funding cost,” Oxford Economic Papers, Volume 73, Issue 1, January 2021, Pages 49-75.
Christoph Grosse Steffen a rejoint la Banque de France en 2016. Auparavant, il a occupé un poste de post-doctorant au DIW Berlin. Ses recherches portent sur la macroéconomie, en particulier sur la politique monétaire, le risque souverain et le rôle de l'ambiguïté dans la macroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économie à la Freie Universität Berlin en 2015.
Fonction actuelle
Economiste chercheur - Direction des analyses monétaires et financières
Économiste chercheur, service d’Études sur la politique monétaire, (DGEI-DEMFI-POMONE)
Sylvérie HERBERT est économiste-chercheur au sein du service de politique monétaire de la Banque de France. Elle enseigne également à Sciences Po. Sa recherche porte sur la communication des banques centrales et les frictions informationnelles.
Doctorat en Économie, Sciences Po, 2010
Master en Économie, Sciences Po, 2006
Licence d’Économie, Université Paris-Dauphine, 2003
Fonction actuelle
Économiste-Chercheur au Service des Analyses Microéconomiques
Chercheur associé à Sciences Po - OFCE
Fonctions antérieures
Chercheur à Sciences Po - OFCE, 2010 - 2021
Chercheur invité à la Banque d’Angleterre, 2013 - 2015
Thème de Recherche
Macroéconomie, politique monétaire
Contact
paul.hubert@banque-france.fr
+33 (0)1 42 92 27 73
Banque de France, DGEI-DEMS-SAMIC
31 rue Croix des Petits Champs, 75049 Paris Cedex 01
Image
Julien Idier
Chef du Service de la Politique Macroprudentielle, Direction de la stabilité financière, Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations
Chef du Service de la Politique Macroprudentielle, Direction de la stabilité financière, Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations
Fonction actuelle
Chef du Service de la Politique Macroprudentielle, Direction de la stabilité financière, Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations
Fonctions antérieures
Chef-adjoint du service de Macro-Finance (2013-2017) ; Économiste à la direction de la politique monétaire, Banque Centrale européenne (2007, 2011-2013) - Économiste chez Natexis Banques Populaires (2005) - Analyste démographique à la Commission économique pour l’Europe de l’Organisation des Nations Unies (2004)
Diplôme
Doctorat en sciences économiques (Université Paris1, Thèse soutenue le 2 Avril 2009) - Magistère d’économie (Université paris 1 Panthéon Sorbonne) - Licence en économie/économétrie (Université Paris 1 & Warwick University) - DEUG Économie et Gestion (Université F. Rabelais, Tours)
Thèmes de recherche
Finance, Économétrie, Politique Macro-prudentielles, Politique Monétaire
Conseillère Climat et Finance Durable auprès du Directeur des Etudes et des Analyses du Risque de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
Fonctions antérieures
2014-2022 : Inspection Générale de la Banque de France, Délégation au Contrôle sur Place, Cellule de Contrôle des Risques Modélisés
2009-2013 : Chef du service d’études sur les politiques structurelles
2007-2009 : Adjointe au chef du service, service d’études et de prévisions (2007-2009)
2005-2009 : Économiste à la direction de la recherche de la Banque de France
Diplôme
PhD en Économie, Columbia University - DEA Économie mathématique et économétrie (UNIVERSITE PARIS I, 1998) - Sciences Po Paris (1996) - École Centrale Paris (1995)
Thème de recherche
Finance durable
Contact
+ (33) 01 42 44 34 36
Banque de France 46-2403 - IGDCP-GPECCRM, 75049 PARIS Cédex 01 - France
Adjoint au Chef de Service du Service de l’Afrique et du Développement de la Zone franc et du financement du Développement Direction des Études et Relations Internationales et Européennes
Adjoint au Chef de Service du Service de l’Afrique et du Développement de la Zone franc et du financement du Développement Direction des Études et Relations Internationales et Européennes
Luc Jacolin est économiste-chercheur et Adjoint du Chef de au Service de la Zone franc et du financement du développement (Direction Générale des Études et des Relations Internationales). Ses travaux se focalisent en économie du développement sur les problématiques d’inclusion financière, d’aide internationale, et, plus récemment, sur la concurrence bancaire dans les pays pauvres.
Fonction actuelle
Adjoint au Chef de Service du Service de l’Afrique et du Développement de la Zone franc et du financement du Développement Direction des Études et Relations Internationales et Européennes
Fonctions antérieures
FMI : Économiste (1998-2000), Département Afrique
Université du Texas, Austin : Doctorant et Assistant de recherche.
Banque de France : Économiste au Service des Analyses et Statistiques Monétaires, Direction Générale de es Statistiques.
Diplômes
Doctorat (Incomplet: All But Dissertation) en Politiques Publiques, LBJ School of Public Affairs, Master in Public Administration, Kennedy School of Government, Harvard, DEA Monnaie, Banque, Finance, Université Paris 1, La Sorbonne, Institute of Political Sciences (Sciences Po) Paris, ESSEC Graduate Business School, Finance
Thème de recherche
Économie internationale et du développement, Economies africainesZone franc, Concurrence bancaire, Inclusion financière, Changement Climatique
Publications
2021 “Informal Sector and Mobile financial services in emerging and developing countries: does financial Innovation matter?” The World Economy
2020 “ Credit risk and bank competition in Sub-Saharan Africa”; Emerging Markets Review, 44
2017 “Financial Inclusion, Bank Concentration, and Firm Performance”, World Development, Elsevier, vol. 97(C), pages 1-13
2014 “L'inclusion financière en Afrique subsaharienne : faits stylisés et déterminants”, Revue d'économie financière, vol. 0(4), pages 57-80
2011 “Is development aid affected by economic cycles and fiscal policy in donor countries?”, Techniques financières et développement, with S. Guérineau, n° 105, December.
2011 “Main conclusions of the international colloquium on microfinance” (with P. Loridant, et al.), Techniques financières et développement, n° 185, September.
1995 “Credit pricing”, Revue d’économie Financière, with O. Paquier, Vol. 35, n° 35, pp. 119-140
2022 « L’évolution des facilité du FMI pour les pays pauvres », avec B. Cabrillac, Ferdi, Note brève B227
2021 « Renforcer le soutien de la communauté internationale en faveur de l’Afrique pour répondre à la crise », Ferdi, Note brève B220
Adjointe au chef de service à la Direction de l’Économie et de la Coopération internationales
Caroline Jardet est économiste chercheuse au sein de la Direction de l’Économie et de la Coopération internationales à la Banque de France depuis janvier 2018. Avant ce poste, Caroline Jardet a exercé au service de Recherche en Économie Financière et au service des Prévisions Macroéconomiques de la Banque de France. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences Économiques de l’Université Paris 1. Ses thèmes de recherche portent sur la macroéconomie financière, la prévision et la macro économétrie appliquée.
Fonctions antérieures
Économiste sénior, Service d’Études Macroéconomiques et Synthèses Internationales (depuis janvier 2018)
Économiste sénior, Service d’Études Macroéconomiques et de Prévision (depuis septembre 2014)
Adjointe au chef de service, Service de Recherche en Économie et Finance (2009-2014) - Économiste, Service de Recherche en Économie et Finance (2005-2009)
Diplôme
2004, Thèse de doctorat en économie Université Paris 1 - 1999, Master en économie, Université Paris 1 - 1999, diplôme d’économiste statisticien (ENSAE)
Thème de recherche
Marchés financier et monétaire, Structure par terme des taux d’intérêt, Économie appliquée
Macro-économiste, Service des Études Macroéconomiques et des Synthèses Internationales (DGEI DECI SEMSI)
Fonction actuelle
Macro-économiste, Service des Études Macroéconomiques et des Synthèses Internationales (DGEI DECI SEMSI)
Fonction antérieure
Macroeconomist in the International Monetary Relations Division (2015-2018)
Deputy head of Macroeconomic policies and international risks at the DG of the French Treasury (2012-2014)
Diplôme
PhD in Economics (University of Orléans, 2012)
Thème de recherche
International Economics, development economics, Foreign direct investment
Yannick Kalantzis est Directeur de la Conjoncture et des Prévisions Macroéconomiques à laDirection Générale des Études et des Relations Internationales. Auparavant, il était Chef du Service du Diagnostic Conjoncturel et économiste senior au Service de Macroéconomie Internationale. Avant de rejoindre la Banque de France en 2010, Yannick Kalantzis était économiste à la Direction Générale du Trésor. Ses recherches couvrent divers sujets de macroéconomie et de macroéconomie internationale.
Fonction actuelle
Directeur de la Conjoncture et des Prévisions Macroéconomiques
Fonctions antérieures
Chef du Service du diagnostic conjoncturel (2015−2018)
Adjoint au chef du Service du diagnostic conjoncturel (2014−2015)
Économiste senior, Service d’études macroéconomiques et de synthèses internationales (2010−2014)
Adjoint au chef du bureau des politiques macroéconomiques et des risques internationaux, DG Trésor (2007−2010)
Diplômes
Docteur en économie (ENPC−PSE, 2006) – DEA d’économie (École Polytechnique−EHESS−Paris 10, 2002) − École Nationale des Ponts et Chaussées (1999-2002) − École Polytechnique (1996-1999)
Macro-Économiste, Service Macro Finance, Direction de la Stabilité Financière
Fonction actuelle
Macro-Économiste, Service Macro Finance, Direction de la Stabilité Financière
Fonctions antérieures
Économiste-prévisionniste à la Direction de la Prévision et de la Conjoncture Économique , Expert technique détaché, FMI (MCM)
Diplôme
Master 2 Recherche – Économie Théorique et Empirique (Université Paris 1 – École d’Économie de Paris), 2008 - Diplôme de l’ESSEC, 2006 - Maîtrise de Droit des Affaires, Université Paris 1, 2006 - Licence de Philosophie, Université Paris IV, 2004
Statisticien Économiste (ENSAE) - Doctorat d'Économie Appliquée Université Paris XII
Fonction actuelle
Direction de la Conjoncture et des Prévisions Macroéconomiques, Adjoint au directeur (sept. 2022)
Fonctions antérieures
Banco de España (en détachement), Advisor to the Director of the Economic Developments Department (2021-2022). Direction des Études Monétaires et Financières, Adjoint au directeur (2015-2021) - Secrétaire de la Fondation Banque de France (2015-2018) - Service d'études Macroéconomiques et de Prévisions - Chef de service (2012-2015), Service des Analyses Microéconomiques - Chef de service (2009-2012) Adjoint au chef de service, Service de Recherche et Économie et en Finance - (2007-2008), Économiste, Centre de Recherche, Banque de France (1999-2006), Chargé d'Études, OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques) (1995-1998)
Thèmes de recherche
Rigidité des prix et des salaires, inflation, politique monétaire, modélisation macroéconomique, économétrie appliquée
Grégory Levieuge est économiste chercheur à la DEMFI-RECFIN depuis le 1er septembre 2017, en détachement de l’Université d’Orléans (LEO, UMR CNRS) où il est Professeur des Universités en Sciences Economiques. Il a été consultant à la DCPM-SEMAP de 2012 à 2015. Il est membre du Conseil National des Universités depuis 2011. Ses recherches portent principalement sur la macroéconomie financière, les politiques monétaire et macroprudentielle, notamment dans le contexte de changement climatique et de transition énergétique. Il a été lauréat d’une mention spéciale du prix de thèse monétaire, financière et bancaire de la Fondation Banque de France en 2004. Il compte une vingtaine d’articles publiés dans des revues à comité de lecture, telles que European Economic Review, Journal of Economic Dynamics and Control, Journal of International Money and Finance, Review of World Economics, World Economy, Southern Economic Journal, Journal of Financial Stability, Applied Economics, Journal of Economic Integration, Economic Modelling, Louvain Economic Review, Revue Economique.
Diplômes
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université d’Orléans.
Doctorat en Économie, Université d’Orléans.
Fonction actuelle
Économiste-chercheur senior
Fonctions antérieures
Professeur des Universités en Sciences Economiques, Université d’Orléans (depuis 2015)
Maître de Conférences, Université d’Orléans (2004-2015)
Consultant Scientifique à la DCPM-SEMAP (2012-2015)
Thèmes de recherche
Macroéconomie monétaire et financière
Contact
gregory.levieuge@banque-France.fr
+33 (0)1 42 92 91 67
Banque de France, DGEI-DEMFI-RECFIN, 31 rue Croix des Petits Champs, 41-1391, 75049 Paris Cedex 01
Guy Levy-Rueff est actuellement Directeur de la DSMF.
Il a auparavant occupé des postes à la direction des études et relations internationales du SGACPR, au service des études sur les marchés et la stabilité financière et au service de la gestion des réserves de change de la DGSO ainsi qu’à l’Institut Monétaire Européen et à la Banque Centrale Européenne.
Sa direction actuelle réalise, notamment, les prévisions macro-économiques publiées trimestriellement par la Banque de France et les travaux liés. Ses thèmes de travail portent plus généralement sur les interactions entre macro-économie, finances publiques, politiques des banques centrales ainsi que des superviseurs bancaires, et dynamiques sur les marchés financiers.
Chef du service du Patrimoine Historique et des Archives
Arnaud Manas dirige le service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France. Ingénieur, docteur en économie et en histoire, il est chercheur associé à l’université de Paris I – Sorbonne (IDHE.S). Ses travaux portent principalement sur l’histoire monétaire française et celle de la Banque de France. Il est l’auteur de plusieurs livres autour de l’or et du patrimoine (L’or de Vichy, L’or de la guerre froide, Zweig & la Souterraine, La Galerie dorée de la Banque de France)
Fonctions antérieures
Chef du service de méthodologie des enquêtes de conjoncture, Représentant de la Banque de France à la Federal Reserve Bank de New York
Diplôme
Docteur en Histoire (Paris I – Sorbonne) - Docteur en économie (AMSE)
Ingénieur (ENSIMAG 1986) - ESCP, option finance (1990) - IEP-Paris (1993)
Thème de recherche
Histoire de la Banque de France, histoire monétaire et numismatique de la France
Professeur associé à Sciences Po (mis à disposition)
Conseiller scientifique, Direction Générale des Etudes, des Statistiques et de l’international.
Fonctions antérieures
Directeur Adjoint, Direction des Études microéconomiques et structurelles – 2015-2021.
Chef de service, Service de Recherche en Économie financière - 2009-2015.
Adjoint au Chef de service, Service de Recherche sur la Politique monétaire - 2005-2009.
Économiste senior, Direction des Études économiques et de la Recherche - 2001-2005.
Économiste, Direction de la Balance des Paiements - 1998-2000.
Diplômes
Habilitation à diriger des recherches (HDR), ENS Paris-Saclay, 2018.
Docteur en sciences économiques, Université Paris 13, 2007.
Diplôme de Sciences Po Paris, 1996.
Ingénieur de l'École Centrale Paris, 1995.
Thèmes de recherche
Économie bancaire, finance climatique, finance d’entreprise, politique monétaire.
Adjoint au Chef de Service, Service du diagnostic conjoncturel, DGSEI DCPM DIACONJ
Matteo Mogliani est Adjoint au Chef du Service de Diagnostic Conjoncturel. Il a obtenu son doctorat à l’École d’Économie de Paris et à l’EHESS. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’économétrie des séries-temporelles (classique et Bayesienne), les méthodes d’apprentissage automatique, la prévision macroéconomique, la cointégration, les changements de régime, et la modélisation des séries-temporelles non-linéaires. Sa recherche a été publiée dans des revues internationales à comité de lecture, comme par exemple l’International Journal of Forecasting et le Journal of Money, Credit and Banking.
Benoît est économiste chercheur dans la direction de la recherche en finance & politique monétaire. Il a rejoint la Banque de France en 2009, occupant plusieurs postes aux opérations de marché, ainsi qu’à la Banque Centrale Européenne dans la direction de la stratégie de politique monétaire. Ses thèmes de recherche portent sur la mise en œuvre de la politique monétaire, la macro-finance et la théorie des choix de portefeuille. Ses travaux récents portent sur la transmission des politiques monétaires non-conventionnelles, en premier lieu les programmes d’achats de titres.
Fonction actuelle
Chercheur expert senior à la Direction des Études Monétaires et Financières et en détachement en tant qu’Economiste Principal auprès de la Direction générale des Opérations à la BCE
Fonctions antérieures
Economiste, Direction de la stratégie de politique monétaire, Banque Centrale Européenne
Analyste et opérateur à la direction des opérations de marché, Banque de France
Diplôme
Doctorat d'Économie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master Recherche Économie et finance Université Bordeaux 4 - Diplômé de Sciences Po Bordeaux
Thème de recherche
Politique monétaire, macro-finance, théorie des choix de portefeuille
Contact
benoit.nguyen@banque-france.fr
+33 (0)1 42 92 94 62
Banque de France, 41-1391 DEMFI RECFIN, 39 rue Croix des Petits Champs, 75049 Paris Cedex 01, France
Image
Fulvio Pegoraro
Adjoint au Chef de Service de Recherche en Économie Financière (DGEI)
Adjoint au Chef de Service de Recherche en Économie Financière (DGEI)
Fulvio Pegoraro est chercheur conseiller auprès de la Direction d’Étude et Analyse des Risques de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Il a été Économiste Principale à la Banque Centrale Européenne, Adjoint au Chef de Service de Recherche Économie Financière de la Banque de France, et Expert FMI. Fulvio Pegoraro a un PhD en Économie auprès de l’Université Ca’ Foscari de Venise et un PhD en Mathématiques Appliquées auprès de l’Université Paris Dauphine. Fulvio Pegoraro a été professeur chargé de cours à HEC Lausanne, l’EPFL de Lausanne et à l’ESSEC Business School. Il est membre du Laboratoire de Finance-Assurance du CREST et professeur chargé de cours auprès de l’Institut Polytechnique de Paris (ENSAE). Ses thèmes de recherche se focalisent sur les modèles de la courbe de taux d’intérêt et le risque de crédit, les modèles de séries temporelles non-linéaires et les scénarios de risque climatique, ainsi que les modèles de pass-through des taux de politique monétaire.
Fonction actuelle
Depuis Septembre 2022 : Cadre Supérieur ACPR/Banque de France.
Depuis Avril 2021 : Chercheur Conseiller auprès de la Cellule de Recherche de la Direction d’étude et
d’analyse des risques (DEAR) de l’ACPR.
Depuis Septembre 2002 : chercheur au Laboratoire de Finance-Assurance du CREST.
Fonction antérieure
De Janvier 2020 à Mars 2021 : Chercheur Expert Senior auprès de la Cellule de Recherche de la Direction
d’étude et d’analyse des risques (DEAR) de l’ACPR.
Septembre 2019 : Professeur chargé de cours auprès de l’Institut Polytechnique de Paris (ENSAE).
Septembre 2017 à Décembre 2019 : Economiste Principale auprès de la Division d’Analyse Monétaire
Thème de recherche
Modèles dynamiques de la courbe des taux d’intérêts.
Modèles de Risque de Crédit.
Scenarios de transition climatique et modèles financiers.
Modèles Multivariées Non-linéaires et Analyse des Scenarios.
Modèles de Pass-Through des taux d’intérêts.
Publications
Méthodes de Prévision en Finance: Chapitre 7 (La prévision des taux d’intérêt à partir de moyennes
d’estimateurs ; avec Alain Monfort et Caroline Jardet), chez Economica.
"Affine Modeling of Credit Risk, Pricing of Credit Events and Contagion", avec Alain Monfort, Jean-Paul
Renne et Guillaume Roussellet ; Management Science, 2020.
"Staying at Zero with Affine Processes : An Application to Term Structure Modeling”, avec Alain Monfort,
Jean-Paul Renne et Guillaume Roussellet ; Journal of Econometrics, 2017, Vol. 201, 348-366.
"Regime Switching and Bond Pricing", avec Christian Gourieroux, Alain Monfort et Jean-Paul Renne;
2014; The Journal of Financial Econometrics, 11(2) (Invited Lecture, SoFiE, Oxford, June 20th, 2012).
No-Arbitrage Near-Cointegrated VAR(p) Term Structure Models, Term Premia and GDP Growth" (with
Caroline Jardet and Alain Monfort, The Journal of Banking and Finance, 2013, Vol. 37, 389-402)
"Asset Pricing with Second-Order Esscher Transforms" (with Alain Monfort, The Journal of Banking and
Finance, 2012, Vol. 36, 1678-1687)
Monfort, A., et F. Pegoraro (2007): "Switching VARMA Term Structures Models", Journal of Financial
Econometrics, Vol. 5, No. 1, 105-153.
Bertholon, H., Monfort, A., et F. Pegoraro (2008): "Econometric Asset Pricing Modelling", Journal of
Financial Econometrics, Vol. 6, No. 4, 407-458.
Adjoint du Directeur de la Direction des Etudes Monétaires et Financières
Fonction actuelle
Adjoint du Directeur de la Direction des Etudes Monétaires et Financières
Fonctions antérieures
Chef de Cabinet, Banque d’Angleterre - Chef de Pole, Banque d’Angleterre - Chercheur, Banque d’Angleterre - Économiste, Trésor Australien
Diplôme
PhD (Paris School of Economics, 2015) - MSc (London School of Economics, 1999) - BA in Politics and Philosophy (Australian National University, 1998) - BEc (Hons1) (Macquarie University, 1993)
Thème de recherche
Normes de crédit, gestion de risque, cycles du crédit
Économiste senior, actuellement mis à disposition à l'OCDE
Fonctions antérieures
2014-2018 Adjoint au Directeur de la Balance des Paiements ; 2013-2014 Chef du service des Études des Politiques Structurelles ; 2010-2013 Chef du service du Diagnostic Conjoncturel ; 2007-2010 Adjoint au chef du service du Diagnostic Conjoncturel ; 2005-2007 Responsable du suivi de la conjoncture monétaire et financière – INSEE ; 2000-2005 Économiste France, Service des Études Macroéconomiques et des Prévisions.
Diplôme
Magistère d'Economie et Gestion et DEA « Dynamique de l'Economie Mondiale » - Université de Paris X - 1996
Responsable modélisation au service de valorisation / Common European Pricing HUB
Damien Pouponneau est responsable de l’équipe modélisation à la Direction des Risques et de la Conformité de la Direction générale de la stabilité et des opérations. Ses thèmes de recherche concernent la finance la finance quantitative, avec un intérêt particulier pour les financements titrisés (Asset Backed Securities), la valorisation des actifs financiers structurés (taux et crédit) et le risque de marché. Il a obtenu un Master en mathématiques et statistiques de l’Université de Versailles en 2000. Précédemment, Damien a travaillé comme consultant chez CAPCO et en tant qu’analyste quantitatif pour le desk de basket correlation pour Natixis.
Diplômes
Master M2 en Mathématiques et Statistiques, Université de Versailles, 2000
Master M1 en Mathématiques appliquées, Université de Marne-la-vallée, 1999
Licence en Mathématiques, Université d’Angers
Fonction actuelle
Responsable modélisation au service de valorisation / Common European Pricing HUB
Fonctions antérieures
Dirigeant de société de conseil et analyste quantitatif.
Responsable de la cellule de recherche, Direction d’étude et d’analyse des risques (DEAR) de l’ACPR (depuis juillet 2018)
Cyril Pouvelle est responsable de la cellule recherche au sein de la direction d’étude et d’analyse des risques (DEAR) de l’ACPR. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’École d’Économie de Paris et diplômé de Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur l’économie bancaire et la stabilité financière. En plus de ses postes à la Banque de France, il a occupé plusieurs fonctions au Fonds monétaire international et à la Direction Générale du Trésor.
Fonctions antérieures
Analyste de portefeuille senior - Société Générale, Direction des Risques (2017-2018), Économiste - Fonds Monétaire International (2014-2017, 2011-2012), Chef économiste - Agence France Trésor (2012-2014), Divers postes d’adjoint de direction - Banque de France (2002-2010)
Diplôme
Doctorat en Économie (École d’Économie de Paris –2013)
Master 2 Recherche en Économie (École d’Économie de Paris –2008)
Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po, 1999)
ACPR, 066-2770 DEAR, 4 Place de Budapest, 75009 Paris
Image
Loriane Py
Économiste au Service d’Étude des Politiques Structurelles, Direction des études microéconomiques et structurelles, Direction générale des études et des relations internationales
Économiste au Service d’Étude des Politiques Structurelles, Direction des études microéconomiques et structurelles, Direction générale des études et des relations internationales
Fonctions antérieures
Doctorante à l’École d’Économie de Paris et chercheur associé à l’Université de Stockholm, en tant que membre Marie-Curie du réseau de recherche GIST-CEPR
Diplôme
Doctorat en Économie, École d’Économie de Paris, Université Paris 1
Thème de recherche
Économie Internationale et évaluation des politiques publiques
Conseiller financier, Direction Générale du Trésor, service économique régional, Brasilia (détaché par la Banque de France)
Julio Ramos-Tallada est actuellement responsable du secteur macroéconomie et statistiques à l’Institut Bancaire et Financier International (IBFI). Préalablement, il a été conseiller financier détaché au réseau international de la Direction Générale du Trésor à l’Ambassade de France à Brasilia, économiste chercheur au Service de la Politique Macroprudentielle et économiste senior au Service des Relations Monétaires Internationales. Avant de rejoindre la Banque de France en 2011, il a enseigné à l’Université Paris Dauphine, où il a obtenu son doctorat. Ses articles portent principalement sur les flux de capitaux, les canaux de transmission des politiques monétaire, prudentielle et de financement climatique, et les problématiques des pays émergents.
Fonction actuelle
Responsable du secteur macroéconomie et statistiques à l’Institut Bancaire et Financier International (IBFI).
Fonctions antérieures
Conseiller financier détaché au réseau international de la Direction Générale du Trésor, à l’Ambassade de France à Brasilia ;
Économiste chercheur (Service de la Politique Macroprudentielle) et économiste senior (Service des Relations Monétaires Internationales) à la Banque de France ;
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris-Dauphine.
Diplôme
Doctorat en Économie, Université Paris-Dauphine
Thèmes de recherche
Économie Financière, Économie Monétaire Internationale, Pays Émergents
Adjoint au chef de service, Banque de France - Direction des Études Monétaires et Financières (2012-2015)
Professeur, Edhec Business School (2011), Économiste senior, Banque de France - Direction des Etudes Microéconomiques et Structurelles (2008-2010); Économiste, Banque de France - Direction de la Recherche (2004-2007)
Diplôme
Doctorat en Économie (Université d’Évry, France), 2004
Thème de recherche
Macroéconomie, Économie financière, Analyse des séries temporelles
Économiste chercheur au Services d’études macroéconomiques et de synthèses internationales
Julia Schmidt travaille depuis 2013 comme économiste-chercheur au Service d’Études Macroéconomiques et de Synthèses Internationales (SEMSI) à la Banque de France. Ses travaux de recherche portent sur la macroéconomie internationale, y comprises les activités bancaires, ainsi que sur les cycles conjoncturels, notamment le rôle de la diffusion des technologies pour les dynamiques macroéconomiques. Julia a terminé son doctorat en 2013 au Graduate Institute Geneva (IHEID - Institut de hautes études internationales et du développement) où elle travaillait sous la direction de Cédric Tille.
Économiste chercheur au Services d’études macroéconomiques et de synthèses internationales
Fonctions antérieures
Banque d’Angleterre (juin-août 2012), Banque de France (février-juin 2009)
Diplôme
Docteur en économie (Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, 2013) - Master recherche en gouvernance économique (Institut d’Études Politiques de Paris, 2009)
Thème de recherche
Macroéconomie, Économie internationale, Économétrie et séries temporelles
chef du service d’études des politiques de finances publiques à la Direction Générale des Études et des Relations Internationales
Katja Schmidt est chef du service d’études des politiques de finances publiques à la Direction Générale des Études et des Relations Internationales. Auparavant, elle était adjointe au même service et économiste-sénior au service du diagnostic conjoncturel. Avant de rejoindre la Banque de France en 2012, elle a été économiste au Ministère de l’Économie et au Ministère du Travail en Allemagne et à l’OCDE. Ses intérêts de recherche portent sur divers sujets relatifs à la macroéconomie.
Fonction actuelle
Chef du Service d’études des politiques de finances publiques (depuis 2019)
Fonctions antérieures
Adjointe du Service d’études des politiques de finances publiques (2017-2018)
Économiste-sénior au Service du diagnostic conjoncturel (2012-2017)
Diplôme
Master 2 en Économie, Humboldt Université de Berlin
Urszula Szczerbowicz est économiste-chercheur au Service d’Études Macroéconomiques et de Synthèses Internationales (SEMSI) à la Banque de France. Sa recherche porte sur des questions d'économie monétaire et financière. Elle a travaillé auparavant au CEPII et a été chercheur invité à l'Université Hitotsubashi et à l'Institut de recherche en économie, commerce et industrie (RIETI) à Tokyo. Elle détient un doctorat en économie de LUISS Guido Carli et Sciences Po. Sa thèse sur les politiques monétaires non conventionnelles a remporté le prix Pirou / Aguirre-Basualdo en 2013.
Économiste et chercheur à la Direction d’étude et d’analyse des risques (DEAR) de l’ACPR
Fonction actuelle
Économiste et chercheur à la Direction d’étude et d’analyse des risques (DEAR) de l’ACPR
Diplôme
Doctorat en sciences économiques, École d’Économie de Paris, 2018.
Magistère d’économie, Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2013.
Licence d’économie/économétrie, Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2011.
Oana Toader est économiste chercheur au Centre de Modélisations Analytiques (CMA) au sein du Pôle de Stabilité Financière (PSF). Ses recherches se concentrent sur l’économie bancaire et la finance. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Orléans (2016) et a rejoint la Banque de France en 2017.
Stefano Ungaro est chercheur senior au sein de la cellule de recherche de la Direction d’Étude et d’Analyse des Risques (DEAR) de l’ACPR. Ses recherches se concentrent sur l’économie bancaire, la régulation financière et l’histoire économique.
Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Ecole d’Économie de Paris (PSE) et d’un mastère en économie et sciences sociales de l’Université Bocconi.
Avant de rejoindre la Banque de France, il a enseigné l’économie monétaire et financière à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’European Business School Paris, et à Sciences Po Paris. Il a également travaillé comme économiste-chercheur dans le cadre de deux projets visant la construction, le développement et l’utilisation de bases de données financières historiques de longue période.
Chercheur Postdoctoral, PSE. Projet : Risque systémique et transmission des crises bancaires en France aux années 1930 (2018-2019).
Économiste chercheur, Equipex DFIH (2012-2017).
Chargé de TD, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017-2019).
Chargé de cours, European Business School Paris (2015-2019).
Chargé de TD, Sciences Po Paris (2012).
Diplôme
Doctorat en Économie (École d’Économie de Paris – PSE, 2018)
Master 2 Recherche en Économie (École d’Économie de Paris et EHESS, 2012)
Master 2 Recherche en Économie et Sciences Sociales (Université Bocconi, 2010)
Post-Doc in Economics, New York University, 2019
PhD in Economics, Sciences Po Paris, 2018
MA in Economics, Boston College, 2013
MS in Economics, Università Bocconi, 2012
Contact
Banque de France, 49-1374 DGEI-DEMS-SEPS, 75049 Paris Cedex 01
Macroéconomiste-modélisateur, Service d’études macroéconomiques et de prévision
Anastasia Zhutova est macroéconomiste-modélisateur à la Direction générale des Statistiques, des Études et des Relations internationales, au sein du Service d’Études Macroéconomiques et de Prévision. Son expertise réside dans le développement de modèles d'équilibre général dynamique stochastique ainsi que les modèles semi-structurels (par exemple, le modèle FRB/US de la Réserve fédérale, NAWM de la BCE) utilisés pour les prévisions et l’analyse des politiques.
Master en Économie Quantitative (Erasmus Mundus Program QEM), University of Bielefeld/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ École normale supérieure Cachan
Fonction actuelle
Macroéconomiste-modélisateur, Service d’études macroéconomiques et de prévision
Chercheur Économiste au Service des Analyses Microéconomiques (depuis 2021)
Fonctions antérieures
Assistant Professor au Département d’Économie, Sciences Po (2018-2020)
Chercheur Économiste au Service d’Étude et de Recherche sur la Politique Monétaire (2010-2017)
Macroéconomiste au Service de Diagnostic Conjoncturel (2007-2010)
Diplôme
Doctorat d’économie, École d’Économie de Paris et EHESS (2018)
M2 Recherche Analyse et Politiques Économiques, École d’Économie de Paris (2012)
DEA Macroéconomie et Analyse Quantitative, Université Paris Ouest Nanterre - EHESS, École Polytechnique, (2006)
Thème de recherche
Histoire économique, Économie monétaire et financière, Économie politique
Contact
Banque de France, S2A-2401 SAMIC, 39 rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris, France
Économiste-chercheur senior dans le service de recherche en économie financière
Jean Barthélemy est économiste chercheur senior à la DG des Études et des Relations Internationales, service de la recherche en économie financière. Il est diplômé de l’ENSAE (2006) et a soutenu sa thèse de doctorat en économie (EHESS- École d’Économie de Paris) en 2011. Auparavant, Jean Barthélemy était professeur assistant à Sciences Po (Paris). Ses travaux portent sur la macroéconomie théorique, les changements de régime, l’interaction entre la politique monétaire et budgétaire ainsi que sur la mise en œuvre opérationnelle de la politique monétaire. Ses articles ont été publiés dans des journaux académiques comme le Journal of Economic Dynamics and Control et Macroeconomic Dynamics.
Louis Bê Duc est économiste senior responsable de coopération extérieure (secteur « macro-économie et statistiques ») à la Direction générale des études et des relations internationales (DERIE-IBFI). Il a également été économiste senior à la Banque centrale européenne, la Commission européenne et au Ministère des finances, contrôleur bancaire à l’Autorité de Contrôle prudentiel et de supervision et administrateur de la Fondation Banque de France pour la recherche.
Fonctions antérieures
Économiste senior à la Direction de l’économie et de la coopération internationales (2015-2022) - Administrateur de la Fondation Banque de France pour la recherche (2007-2015) - Économiste senior à la Banque centrale européenne (1999-2007) - Superviseur bancaire à la Commission bancaire (1996-1999) - Économiste à la DG Économique de la Commission Européenne (1994-1996) - Économiste au Ministère du Budget (1992-1994) - Économiste et statisticien à la Direction des études et statistiques monétaires (1988-1992)
Diplôme
Diplôme, Institut d'Études Politiques, Paris, 1984 - Licence de sciences économiques, Paris II, 1985 - Certificat d’études supérieures spécialisées de l’ENSAE, 2012
Thème de recherche
Comptes financiers, politique monétaire, politique budgétaire
Chargée de mission au Service d’étude des politiques structurelles
Clémence Berson est une chercheuse senior en économie à la Banque de France, à la Direction générale des études et des relations internationales, au service des réformes structurelles. Elle s'intéresse en particulier au marché du travail et à ses réformes. Elle est également affiliée à l'Université Paris 1. Avant de rejoindre la Banque de France, elle a travaillé à la Direction Générale du Trésor.
Chargée de mission au Service d’étude des politiques structurelles
Fonctions antérieures
Économiste à la Direction Générale du Trésor (2012-2014) - Chercheuse en économie au Centre d’étude de l’emploi (2011-2012)
Diplôme
Doctorat en Économie, Université Paris 1 - École d’Économie de Paris ; M2R en économétrie à l’Université Paris 1 - École d’Économie de Paris ; M1 de gestion, option finance à l’Université Paris XII - École Normale Supérieure de Cachan en Économie et Gestion
Chercheur expert senior, Centre de modélisations analytiques du Pôle de stabilité financière
Régis Breton est conseiller scientifique à la direction de la stabilité financière, au sein de la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations de la Banque de France. II est ancien élève de l’École Polytechnique et docteur en sciences économiques de l’Université Paris X. Avant de rejoindre la Banque de France en 2010, il a effectué un post-doctorat à la London School of Economics, et a été chargé de recherche au CNRS (LEO, université d’Orléans). Ses recherches couvrent divers sujets dans les domaines de l’intermédiation financière et bancaire, de l’économie monétaire et de l’information imparfaite sur les marchés financiers.
Fonctions antérieures
Économiste, Service Macro-Finance (2010-2012) Chargé de Recherche CNRS, LEO - Université d’Orléans (2003 – 2010 ; en détachement) Chercheur invité, FMG – London School of Economics (2002 – 2003)
Diplôme(s)
Docteur en économie (Université Paris X , 2002) – Master en économie (D.E.A.) (École Polytechnique-EHESS- Université Paris X, 1997) - École Polytechnique (1993-1996)
Thème de recherche
Intermédiation financière et bancaire, Économie monétaire, Marchés financiers, Économie de l'information imparfaite
Contact
+33 (0)1 42 92 38 22
Banque de France, 35-1537 DGSO – DSF, 75049 Paris Cedex 01, France
Adjoint au Directeur de l’Economie et de la Coopération Internationales
Jean-Charles Bricongne est actuellement Adjoint au Directeur de l’Economie et de la Coopération Internationales de la Banque de France. Il est diplômé de l'Ecole Centrale Paris de Sciences Po Paris et titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Auparavant, il a travaillé comme expert national détaché sur les déséquilibres internes à la Commission européenne (DG ECFIN), en particulier sur le crédit et l’immobilier. Il était auparavant conseiller du directeur général de l’économie et de la recherche, chef d’un service chargé du commerce et de la compétitivité à la Banque de France, et expert détaché sur les questions monétaires et financières à l’INSEE. Il a été maître de conférences à Sciences Po Paris, professeur à l'Université Paris Dauphine et professeur associé aux universités de Tours et d'Orléans. Il est chercheur affilié aux Laboratoires d'Economie d'Orléans (LEO) et au Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), rattaché à Sciences Po Paris. Il a écrit sur divers sujets liés à l'analyse du commerce appliqué, aux statistiques sur la mondialisation, à la macroéconomie financière, au logement, aux migrations et aux liens entre l'économie financière et réelle.
Doctorat de l’Université Paris I : Essays on the links between the real and financial spheres in the international economy with a special focus on the crisis
Master Recherche en Monnaie, Banque et Finance à l’Université Paris I
Agrégation en sciences économiques et de gestion
Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE)
Commission européenne (Unité déséquilibres macroéconomiques et ajustements), Expert national détaché (impact économique des réformes structurelles et surveillance des déséquilibres, en particulier de la France et de l’Italie) (2014-2018)
BANQUE DE FRANCE (Direction Générale de l’Economie et des Relations Internationales), Conseiller du Directeur Général (2012-2014)
BANQUE DE FRANCE(Service d’Etude sur la Compétitivité et les Echanges Extérieurs), Chef de service (2009-2012)
INSEE, Agent détaché de la Banque de France, expert des questions monétaires et financières, également membre de l’équipe de macroéconomie du CREST (2007-2009)
BANQUE DE FRANCE (SESOF)
Chef du pôle (7 agents) en charge des comptes financiers trimestriels, et des échanges avec les groupes de travail MUFA (Monetary Union Financial Accounts) et GFS (Government Finance Statistics) de la BCE (2004-2007)
BANQUE DE FRANCE(SESOF), Economiste-statisticien, en charge de l’analyse des évolutions monétaires en France et en zone euro, puis chef du projet des CFT (comptes financiers trimestriels) (2001-2004)
Banque de France, Adjoint puis Directeur, Direction des Études et des Relations Internationales et Européennes (2013-2018), Chef de Service, Service d’Études et de Synthèses Macroéconomiques Internationales.
Banque Centrale Européenne (2002-2009).
FMI (1998-1999), et pour des périodes plus courtes Réserve Fédérale Américaine (2004, dans le cadre d’un échange avec la BCE) et Banque d’Angleterre (2000)
Diplôme
Doctorat en Économie (Institut Universitaire Européen, Florence), Master’s en Économie (Cambridge University), diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris
Thème de recherche
Macroéconomie et Commerce International, Finance Internationale, Crises Financières, Politique monétaire
Adjoint au Directeur général des Statistiques, Études et International
Bruno Cabrillac a rejoint la Banque de France en 1983. Il a été économiste à la Direction générale des Services étrangers et opérateur sur le marché des changes. Dans les années 90, il a été détaché auprès du Ministère des Finances pour être Conseiller financier au Caire, puis à Tokyo. Chef du Service de la Zone franc et du Financement du développement à la Banque de France entre 1997 et 2001, il est ensuite Chef des Services économiques français à Hong Kong jusqu'en 2005, puis Conseiller financier pour l'Afrique à la Direction générale du Trésor jusqu'en 2008.
En octobre 2008, il est nommé Directeur des relations internationales et européennes à la Banque de France et en octobre 2016, Directeur général adjoint des Études et des relations internationales.
Conseiller financier, Chef de pôle macro-financier (Ambassade de France au Brésil)
Rafael Cezar est économiste à la Banque de France. Il est actuellement macroéconomiste dans le service des relations monétaires internationales. Il travaille principalement sur les flux de capitaux internationaux et les pays émergents, avec un focus sur l'Amérique du Sud et les Caraïbes et sur l'Afrique du Sud. Il travaille également sur des sujets liés à la compétitivité, aux chaînes de valeur mondiales et à la mesure du commerce international par les émissions de CO2. Rafael travaillait auparavant dans le service des synthèses de la balance des paiements sur diverses questions liées à l’insertion internationale et à la compétitivité de la France. Ses sujets comprenaient le commerce en valeur ajoutée, le commerce des services (par mode d’offre), les flux d'IDE et les revenus, ou encore la politique monétaire non conventionnelle (QE) de la BCE et son impact sur la position extérieure. Rafael enseigne également l'économie depuis 2009, actuellement à l'ENSAE et auparavant à Sciences Po Paris et à l'Université Paris-Dauphine.
Économiste-chercheur, service de la politique macroprudentielle
Cyril Couaillier est un économiste, travaillant sur la stabilité financière dans le service de la politique macroprudentielle. Il s’intéresse en particulier au cycle financier, au capital bancaire et aux produits dérivés
Diplômes
SciencesPo, doctorat en économie (en cours)
HEC Paris, Master in Management (2015)
ENSAE, Master in Statistics and Economics (2015)
Paris School of Economics, Master de recherche en économie (APE) (2015)
Fonction actuelle
Économiste-chercheur, service de la politique macroprudentielle
Thèmes de recherche
Macroéconomie financière, régulation financière, banque et produits dérivés
Économiste Senior, Direction de la Stabilité Financière
Fonctions antérieures
Économiste, Banque Centrale européenne (2012-2014) - Chef de pôle, Direction des Infrastructures de Marché (2010-2012) - Économiste, Direction des Études économiques et de la Recherche (2005-2009)
Diplôme
MSc. Finance., London Business School (2010) - DEA de Monnaie Banque Finance, Université paris 1 Panthéon Sorbonne (2004) - Normalien, Agrégé d’Économie & Gestion (2000-2003)
Thème de recherche
Économie monétaire et bancaire, macroéconomie, finance
Banque de France, 35-1490 DGO-DSF-SEMASFI, 75049 Paris Cedex 01, France
Image
Silvia Gabrieli
Adjointe au Chef du Service Résilience et Études sur les Infrastructures de Marché, Direction de l’Innovation et des Infrastructures des marchés Financiers
Adjointe au Chef du Service Résilience et Études sur les Infrastructures de Marché, Direction de l’Innovation et des Infrastructures des marchés Financiers
Silvia Gabrieli adjointe au Chef du Service Résilience et Études sur les Infrastructures de Marché, Direction de l’Innovation et des Infrastructures des marchés Financiers. Ses recherches portent sur le fonctionnement du marché interbancaire européen, l’analyse en réseaux des marchés financiers, le risque systémique et la contagion financière. Ses travaux ont contribué au développement du cadre analytique de la Banque de France pour la surveillance des risques systémiques et la mise en œuvre de la politique macroprudentielle.
Fonctions antérieures
Économiste, Service Macro-finance, Banque de France (2011-2015); Assistante de recherche, Einaudi Institute for Economics and Finance (2011); Consultante, DG Paiements et infrastructures de marché, Banque centrale européenne (2010); PhD Intern, Sveriges Riksbank (2009); PhD Intern, Banque centrale européenne (2008); Stagiaire, DG Affaires économiques et financières, Commission européenne (2007); Analyste, Banca San Paolo Imi SpA, Direction des études (2006)
Diplôme
Doctorat en économie monétaire et financière (2011), Université de Rome Tor Vergata;
Master en Économie (2006), Université de Rome Tor Vergata
Thème de recherche
Marché interbancaire; analyse des réseaux financiers; risque systémique et contagion; politique macroprudentielle; économétrie financière et des données de panel
Adjoint à la Cheffe du Service des relations européennes
Jean-Baptiste Gossé est économiste à la Banque de France. Il était précédemment économiste macro-prudentiel au Luxembourg et research fellow à l’université de Cambridge. Ses travaux portent sur l’économie et la finance internationales avec un intérêt particulier pour l’ajustement des chocs externes, la coordination des politiques économiques et la régulation financière. Il a obtenu son Doctorat d’économie à l’université Paris-Nord avec une thèse portant sur les conséquences des déséquilibres mondiaux pour l’Europe.
Diplômes
Doctorat d’Économie, Université Paris-Nord
Fonction actuelle
Adjoint à la Cheffe du Service des relations européennes
Fonctions antérieures
Économiste macro-prudentiel (Banque centrale du Luxembourg) ; Research Fellow (Université de Cambridge)
Thème de recherche
Économie internationale (ajustement des chocs externes, marchés financiers internationaux, balance des paiements, partage du risque) ; Régulation financière (politique macro-prudentielle et analyse du risque systémique) ; Réforme de l’UEM (assurance chômage européenne, Union des marchés de capitaux)
Économiste-chercheur au Service d’étude des politiques structurelles
Céline Grislain-Letrémy est économiste-chercheur senior à la Banque de France et chercheur affilié au Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). Elle a précédemment occupé des postes d’encadrement au Ministère des Solidarités et de la Santé et des postes d’économiste à l’Insee, au Ministère de l’Environnement et de consultante à l’OCDE. Elle a également été chercheuse au CREST.
Économiste-chercheur au Service d’étude des politiques structurelles
Thème de recherche
Économie de l’environnement, économie du risque et de l’assurance, économie urbaine et économétrie spatiale, évaluation des politiques publiques, économie de la fiscalité et des minima sociaux
Fonctions antérieures
Chef du bureau Redistribution et évaluation (2016–2019) et chef du pôle Études sur la redistribution (2014–2016) au Ministère des affaires sociales et de la santé-Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Économiste, Insee-Département des Études Économiques (2011–2014)
Chercheur, Centre de recherche en économie et statistique, Université Paris-Dauphine (2010–2011)
Économiste, Ministère du développement durable-Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (2007–2010)
Consultante junior, OCDE-Département des affaires économiques (2007)
Diplômes
Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Dauphine (2022)
Doctorat en sciences économiques, Université Paris-Dauphine (2012)
Master of Science in Financial Engineering, Columbia University (2006)
Licence en droit, sciences politiques et sociales, Université Paris I (2006)
Chef de service adjoint, Service de mise en œuvre de la politique monétaire
Vincent Grossmann-Wirth est chef de service adjoint au Service de mise en œuvre de la politique monétaire (MOPM). Ses intérêts de recherche couvrent notamment les questions de macroéconomie internationale et de mise en œuvre de la politique monétaire. Avant de rejoindre la Banque de France en 2015, Vincent Grossmann-Wirth a travaillé à la Direction générale du Trésor, sur les prévisions États-Unis, le suivi de la politique monétaire de l'Eurosystème, puis comme chef du bureau Diagnostic et prévisions International.
Adresse postale
Banque de France, 49-1374 DGEI, 75049 Paris Cedex 01
À la banque de France : chef de pôle au Service des études macroéconomiques et des synthèses internationales.À la Direction générale du Trésor : Chef du bureau Diagnostic et prévisions International (2013-2015), Adjoint au chef du bureau Union économique et monétaire (2011-2013), adjoint au chef du bureau Diagnostic et Prévision International, en charge des États-Unis (2009-2011), Conseiller économique à l’Agence financière de l’Ambassade de France, Washington DC (2007-2009).
Thème de recherche
Macroéconomie et finance internationales, mise en œuvre de la politique monétaire.
Chercheur Économiste au service d’études sur la politique monétaire (DGEI-DEMFI-POMONE)
Fonctions antérieures
Économiste Senior, Département Recherches, Bank of Albania
Chercheur Économiste, Center of Excellence SAFE, Frankfurt
Diplôme
Doctorat en Économie, Goethe University Frankfurt.
Master en Économie et Psychologie, Paris 1 Pantheon Sorbonne & Paris Descartes
Master d’Études Économiques Européennes, University of Tirana & University of Bamberg
Économiste, Service des Relations Monétaires Internationales, Direction des Études et des Relations Internationales et Européennes août 2013-juin 2015; Économiste, Service des Relations Européennes, Direction des Études et des Relations Internationales et Européennes oct. 2009-juillet 2013 ; Post-doctorat, Service des Études sur la Politique Monétaire, Direction des Études Monétaire et Financières, Banque de France, oct.2008 - sept.2009 ; Économiste stagiaire, Fédération Bancaire Française, avril 2008 – sept. 2008 ; ATER, Université Paris Est, 2006-2008.
Diplômes
Doctorat en sciences économiques ( Université Paris Est, 2007) ; DEA d’Intégration économique et financière (Université de Poitiers, 2003)
Thème de recherche
Politique macroprudentielle, politique monétaire, économie monétaire et bancaire, économie internationale.
Contact
+33 (0)1 42 92 35 63
Banque de France, 35 -2341 DGO-DSF-SMF, 75049 Paris Cedex 01, France
Économiste-chercheur, service de la Zone franc et du financement du développement
Maëlan Le Goff est économiste-chercheur au Service de la Zone franc et du financement du développement (Direction Générale des Études et des Relations Internationales). Ses travaux portent essentiellement sur les déterminants et les effets des transferts de fonds issus des migrations ainsi que sur les questions d’intégration commerciale des pays d’Afrique subsaharienne.
Diplômes
Doctorat en économie (CERDI-Université d’Auvergne)
Fonction actuelle
Économiste-chercheur, service de la Zone franc et du financement du développement
Fonctions antérieures
Économiste-chercheur au CEPII (2011-2015)
Thèmes de recherche: économie internationale, migrations internationales, commerce international, économie du développement, Afrique sub-saharienne
Économiste chercheur, Service d'Études sur la Politique Monétaire
Stéphane Lhuissier est économiste chercheur au sein du service d’Études sur la politique monétaire de la Banque de France. Ses recherches se concentrent sur la macroéconomie et l’économétrie Bayésienne. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Avant de rejoindre la Banque de France, il était économiste chercheur au Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII).
Fonction actuelle
Économiste chercheur, Service d'Études sur la Politique Monétaire (depuis 2017)
Fonctions antérieures
Économiste chercheur – CEPII (2014-2017), Économiste junior – Banque de France (2010-2013), Assistant de recherche – OFCE (2010), Assistant de recherche – CEPREMAP (2009)
Diplôme
Doctorat en Économie (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne)
Master 2 Recherche en Économie (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, École d’Économie de Paris)
Economiste-chercheur senior, Service d’étude des politiques structurelles, Direction des études microéconomiques et structurelles
Je suis chercheuse senior en économie à la Banque de France, au sein du Service d’étude des politiques structurelles. Avant de rejoindre la Banque de France, j’étais économiste-chercheur à la Banque d’Angleterre (Bank of England, Londres). Mes sujets de recherche incluent la macroéconomie internationale, l’intermédiation financière, les modèles à agents hétérogènes, le commerce international.
Économiste-chercheur senior au Service d’études macroéconomiques et de synthèses internationales
Francesco Pappadà est économiste chercheur senior à la Banque de France depuis Décembre 2014. Après son doctorat en sciences économiques obtenu en 2011 à l'Ecole d'Economie de Paris (PSE), il a été post-doctoral et visiting fellow a l’HEC Lausanne, University of California Berkeley et Einaudi Institute for Economics and Finance. Ses thèmes de recherche portent sur la macroéconomie internationale, les frictions sur le marché du crédit et la dynamique des firmes, et la politique budgétaire.
Justine Pedrono est économiste chercheur au Service de la Recherche Financière (Recfin) de la Direction Générale des Statistiques, des Études et de l’International (DGSEI). . Ses recherches se concentrent sur l’économie bancaire et macroéconomie internationale. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’École d’Économie d’Aix Marseille (AMSE). Avant de rejoindre la Banque de France, elle était économiste chercheur au Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII).
Fonction actuelle
Économiste chercheur au Service de la Recherche Financière
Fonctions antérieures
Économiste chercheur, ACPR (2017-2020)
Économiste chercheur, CEPII (2016-2017)
Chercheur invité, Banque des Règlements Internationaux (2016)
Doctorant en Économie, École d’Économie d’Aix Marseille (2013-2017)
Chercheur invité, Université de Californie Davis (UC Davis, 2012)
Assistant de recherche, AXA IM (2011)
Diplôme
Doctorat en Économie, École d’Économie d’Aix Marseille (AMSE), 2017 - Prix de thèse AFSE 2018
Master II en Économie, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, École d’Économie de Paris (PSE), 2013
Master II en Économie, Université Paris Dauphine, 2011
Cheffe de service - Service des analyses microéconomiques, Economiste-chercheur au Service de Recherche en économie financière, Jeune chercheur au CREST (INSEE, Paris) - Chargée de mission à la Direction des entreprises (Banque de France)
Diplôme
Doctorat d’économie (Université Paris I Panthéon Sorbonne), 2006
Thème de recherche
Micro-économie appliquée, Financement des entreprises et des ménage, inégalités, mobilité sociale
Économiste, Service de la Politique Macro-prudentielle, Direction de la Stabilité Financière, Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations
Économiste, Service de la Politique Macro-prudentielle, Direction de la Stabilité Financière, Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations
Valerio Scalone est économiste chercheur à la Banque de France, dans le Service de la Politique Macro-prudentielle dans la Direction de la Stabilité Financière. Après son doctorat à l'Université Luiss-Rome, il a été post-doctoral fellow à l'Université de Rome "La Sapienza" et à HEC Montréal. Son travail de recherche porte sur la macroéconomie appliquée, la politique macro-prudentielle et la macroéconometrie, en particulier les frictions financières, le rôle des non-linéarités dans la propagation des chocs financiers et l'estimation des modèles macroéconomiques non-linéaires.
Doctorat en économie (Université de Rome “Luiss”, 2010-2015), visiting scholar (London Business School, 2013), visiting scholar (University of Pennsylvania, 2014), visiting student (Einaudi Institute for Economics and Finance-EIEF , 2011-2012), B.A. and M.Sc. en sciences économiques (Université de Rome “Luiss”, 2004-2010).
Fonction actuelle
Économiste, Service de la Politique Macro-prudentielle, Direction de la Stabilité Financière, Direction Générale de la Stabilité Financière et des Opérations.
Fonctions antérieures
Post-doctoral Fellow à HEC Montréal (2016), Post-doctoral Fellow à l’Université de Rome “La Sapienza” (2015), stagiaire à Bank of England (2014).
Thème de recherche
Macroéconomie appliquée, Macro-économetrie, Politique Macro-prudentielle
Banque de France : Adjointe au Chef du Service d’Études sur la Politique Monétaire (2018-2021) ; Conseillère du Directeur Général des Études et de l’International (2014-2018) ; Cheffe du Pôle Conjoncture et Prévisions Internationales, Service d’Études et de Synthèses Macroéconomiques Internationales (2013-2014) ; Économiste-Chercheuse, Service d’Études et de Synthèses Macroéconomiques Internationales (2009-2013). Stagiaire de recherche à la Banque Centrale Européenne (2008-2009), Stagiaire de recherche à la Banque d’Angleterre (2008-2009)
Diplôme
Doctorat en Économie et Finance, Università Tor Vergata, Rome (2010), Master 2 en Économie, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone(2005), Master 1 Économie, Università La Sapienza, Rome (2004).
Vari Miklos est économiste chercheur dans la direction des études monétaires et financières. Il a rejoint la Banque de France en 2014, occupant plusieurs postes au sein la directions générales des études, des statistiques et des relations internationales (DGSEI). Il a été économiste au Fonds Monétaire Internationale de 2017 à 2020. Avant d’entrer à la Banque de France, il était Analyste à la direction de opérations de marché de la Banque Centrale Européenne. Ses thèmes de recherche portent sur la transmission des politiques monétaires non-conventionnelles sur les marché financiers et le crédit.
Fonction actuelle
Économiste chercheur, service de recherche en politique monétaire
Fonctions antérieures
Économiste au Fonds Monétaire International
Analyste à la Banque Centrale Européenne
Diplôme
Doctorat en Économie, École d’Économie de Paris (2017)
Thème de recherche
Politique monétaire
Contact
miklos.vari@banque-france.fr
+33 (0)1 42 92 94 62
Banque de France, DEMFI POMONE, 39 rue Croix des Petits Champs, 75049 Paris Cedex 01, France
Chef économiste de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Auparavant, chef du service des relations avec la Place et de gestion de crise (Banque de France, direction de la stabilité financière)
Diplôme
École normale supérieure de Cachan (1991) - Institut d’Études Politiques de Paris (mention Lauréat, 1993)
Thème de recherche
Régulation financière et macroprudentielle, risques, marchés financiers, macroéconomie, conjoncture
Contact
+33 (0)1 40 04 15 00
Agence France Trésor, 139 rue de Bercy, Teledoc 287, 75572 Paris cedex 12
Economiste-chercheur senior, en charge de la communication de recherche
Soledad Zignago est économiste-chercheur senior en charge de la communication de recherche à la Direction Générale des Etudes et des Relations Internationales. Précédemment, elle a été adjointe du Service d'Etudes des Politiques Structurelles, du Service d'Etudes du Commerce Extérieur et la Compétitivité et économiste senior au Service de Macroéconomie Internationale. Avant de rejoindre la Banque de France en 2010, Soledad Zignago était économiste principal dans l'unité des économies émergentes chez BBVA Research, et économiste-chercheur au CEPII.
Economiste-chercheur senior, en charge de la communication de recherche
Fonctions antérieures
Adjointe du Service d’études sur les politiques structurelles (2015-2016)
Adjointe du Service d’études sur la compétitivité et les échanges extérieurs (2013-2015)
Économiste Senior au Service de Macroéconomie Internationale (2010-2013)
Économiste Principal à BBVA Research (2009-2010)
Économiste au CEPII (2000-2009)