Les services de protection du client de services financiers
Protéger les consommateurs de services financiers qui se trouvent en situation de fragilité fait partie des missions d’inclusion financière de la Banque de France, auxquelles vous contribuez en tant qu’intervenant social.
La Banque de France gère trois fichiers nationaux d’incidents de paiement, qui constituent des outils favorisant la prise en compte de la fragilité des particuliers par les acteurs du secteur financier :
- Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) recense, d’une part, les personnes pour lesquelles un crédit consenti à titre personnel a fait l’objet d’un incident de paiement caractérisé, et, d’autre part, les personnes en situation de surendettement.
- Le fichier central des chèques (FCC) recense en premier lieu les personnes ayant émis un chèque sans provision. Leur inscription au fichier entraîne l’interdiction d’émettre des chèques, pour tous leurs comptes bancaires. Il enregistre également les retrait de cartes bancaires pour usage abusif.
Même si chaque banque peut déterminer librement sa politique tarifaire, la loi encadre les frais bancaires, pour protéger les clients en situation de fragilité financière. À ce titre, les banques doivent détecter leurs clients en situation de fragilité financière, afin de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées.
Une fois le client détecté comme fragile financièrement, sa banque doit mettre en place un plafonnement des frais d’incidents bancaires, à hauteur de 25 euros par mois, de façon automatique.
Une offre spécifique clientèle fragile, correspondant à un ensemble de produits et services bancaires adaptés, doit par ailleurs être proposée par la banque à son client ainsi identifié. Elle est facturée au maximum 3 euros par mois. Avec cette offre, les frais d’incident bancaire sont plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an maximum.