Le Prix du Meilleur Article Financier a été remis en ligne le 30 mars 2021 par Sylvie Goulard aux deux lauréates, pour deux articles traitant de thèmes très différents.
Leur point commun est d'être récompensé pour un travail de pédagogie qui va bien au-delà de la finance, et couvre tous les domaines de la vie économique, y compris dans la dimension sociale et sociétale de nos vies quotidiennes.
Cette année, les candidatures ont été très nombreuses, émanant de la presse nationale ou régionale, abordant des sujets très variés, sous des formats divers, du plus bref au plus technique, du ludique au polémique. Engagée, neutre, descriptive, décalée, l'information économique est essentielle pour mettre cette matière réputée aride à la portée de tous.
La Banque de France, en partenariat avec les associations Lire la société et AJEF, soutient ce Prix et marque ainsi sa présence auprès du public et son rôle en matière d'éducation financière.
La lauréate dans la catégorie « jeunes journalistes » est Anne de Guigné, pour son article « Balzac face à la révolution capitaliste », et Béatrice Madeline dans la catégorie « journalistes confirmés » pour son article « Covid-19, l'INSEE en terre inconnue ».