Le 30 janvier, la Banque de France, en présence de ses partenaires ACI-AFTB France et Mirova, a invité une trentaine d’experts du climat, fournisseurs de données, pouvoirs publics et investisseurs pour un colloque au titre prometteur « Ambition net zéro ». Une journée riche d’échanges répartis en six tables rondes au cours desquelles cette communauté d'acteurs a débattu des outils, leviers et mesures dont dispose le secteur financier pour viser la neutralité carbone à l’horizon 2050.
En introduction, le gouverneur François Villeroy de Galhau a souligné que « le risque climatique fait partie du risque financier » : la lutte contre le changement climatique et la transition du secteur financier vers la neutralité carbone sont donc désormais au cœur du mandat et de l’action des banques centrales, en tant que superviseurs, investisseurs responsables et en s’engageant pour le verdissement de la politique monétaire.
François Villeroy de Galhau a rappelé l’importance de la coopération « exemplaire » entre banques centrales sur le sujet. En attestent le nombre croissant des membres du NGFS (Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System, 121 banques centrales et superviseurs) ainsi que l’engagement de transparence des banques centrales de l’Eurosystème, qui publieront prochainement des indicateurs climatiques sur leurs portefeuilles hors politique monétaire.
Pour aller « plus loin, plus vite » et ensemble vers la neutralité carbone, la coopération entre tous les acteurs de la finance durable s’impose, qu’ils soient autorités publiques, financeurs, investisseurs, experts, ONG, fournisseurs de données, ou société civile. D’où ce colloque, qui en annonce d’autres.
Le secteur financier peut favoriser voire accélérer la stratégie bas carbone des entreprises grâce à des investissements ciblés. Mais de nombreuses questions restent à clarifier pour lever les freins en la matière et relever toute critique d’éco blanchiment (greenwashing) : données climatiques multiples et complexes, transparence sur les données extra-financières, méthodologies à harmoniser, optimisation des normes européennes, sans oublier l’ouverture vers les enjeux de biodiversité.
Les intervenants ont abordé les thèmes suivants au cours de trois sessions :
1ère session :
2ème session :
3ème session :
Le mot de la fin pour l’invité Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4 et à l’origine de l’outil Bilan Carbone® pour l’ADEME, qui a abordé le Net Zéro comme étant « un défi systémique, majeur, titanesque » confrontant nos sociétés aux limites planétaires donc physiques. Un vrai « wake-up call », a souligné une participante.
Retrouvez ici l’ensemble des travaux et actualités de la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en matière de prise en compte du changement climatique et de finance durable.