C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition d’Emmanuel Farhi, le 23 juillet 2020.
Nombre de ses travaux ont acquis le statut de référence incontournable pour les banques centrales et les régulateurs, notamment ses recherches sur le système monétaire international, le lien entre déséquilibres mondiaux et taux d’intérêt, les solutions alternatives à une dévaluation dans des unions monétaires, les politiques non conventionnelles dans les situations de trappe à liquidité, ou encore les risques d'aléa moral créés par les interventions de sauvetage des banques lors des crises financières.
Théoricien unanimement reconnu, Emmanuel Farhi savait aussi l’importance pratique de la recherche dans le processus de décision économique. Il avait de longue date développé une relation privilégiée avec l’Eurosystème, et notamment avec la Banque de France, à travers sa participation à d’innombrables colloques et séminaires et ses visites régulières. Il avait reçu en 2013 le prix junior Banque de France – TSE.
Emmanuel Farhi nous a quittés mais le souvenir de son éthique de chercheur, de sa rigueur, de sa curiosité, et de sa générosité nous accompagne à jamais.