Allez au contenu ,Allez à la navigation

Accueil > Eurosystème et International > Zone franc > Présentation de la Zone franc

Présentation de la Zone franc

La Zone franc regroupe 14 pays d'Afrique sub-saharienne1, les Comores et la France. Bâtie sur les liens historiques étroits qui unissent la France aux pays africains, la Zone franc est issue de la volonté commune de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique : 

- En 1959, les pays d'Afrique de l'Ouest se sont associés au sein de la BCEAO2 (créée en remplacement de l'institut d'émission de l'AOF3 et du Togo) ; la même année, les pays d'Afrique centrale ont créé la BCEAEC4 qui deviendra la BEAC5. La Banque Centrale des Comores a, quant à elle, succédé à l'Institut d'émission des Comores en 1981. Les francs CFA et comorien ont été jusqu'au 1er janvier 1999 ancrés au franc français. Dès l'adoption de l'euro, la monnaie européenne a remplacé le franc comme ancre monétaire des francs CFA et comorien, sans que les mécanismes de coopération monétaire de la zone en soient affectés. 

- La coopération monétaire entre la France et les pays africains de la Zone franc est régie par quatre principes fondamentaux : garantie de convertibilité illimitée apportée par le Trésor français, fixité des parités, libre transférabilité et centralisation des réserves de change. En contrepartie de la garantie du Trésor français, les trois banques centrales sont tenues de déposer une partie de leurs réserves de change sur un compte dit « d'opérations », ouvert dans les livres du Trésor.

- Le fonctionnement du compte d'opérations a été formalisé par des conventions signées entre les autorités françaises et les représentants des banques centrales de la Zone franc. Ils fonctionnent comme des comptes à vue ouverts auprès du Trésor français et sont rémunérés.

- La coopération entre la France et les pays de la Zone franc se traduit notamment par la tenue, deux fois par an, des Réunions des ministres des finances des pays de la Zone franc.

1 En Afrique de l'Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. En Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. 
2  Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest. 
3 Afrique Occidentale Française. 
4 Banque Centrale des États de l'Afrique Équatoriale et du Cameroun
5 Banque des États de l'Afrique Centrale 

Note d'information relative à la Zone franc

Haut de la page

Appli mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X