Allez au contenu ,Allez à la navigation

Eurosystème

Cette page vise à présenter sous plusieurs thèmes les grands sujets européens en leur donnant un éclairage historique et pédagogique.

Un historique de la construction communautaire rappelle les dates clés qui en jalonnent les 50 premières années avant de s'arrêter plus longuement sur la signature du Traité de Maastricht, évènement fondateur de l'Union Économique et Monétaire.

L'Union Monétaire a nécessité la mise en place d'un cadre institutionnel spécifique : le Système Européen des Banques Centrales (SEBC). Cette partie revient en détail sur le rôle de ses organes de direction et sur celui des comités qui les assistent dans l'accomplissement de leurs tâches ; elle recense enfin l'ensemble des ressources, notamment financières, de la BCE.

L'entrée en Union Monétaire se prépare : l'Union Européenne s'est dotée de mécanismes de coordination qui codifie les principes d'entrée en union monétaire et la coordination institutionnelle par le biais d'instances et d'outils visant à la surveillance multilatérale des politiques budgétaires.

Un nouveau mécanisme de change dit MCE II, créé depuis le 1er janvier 1999, peut être utilisé par les pays de l'Union Européenne dont la monnaie ne fait pas partie de la zone euro.

Le cadre juridique de l'euro est rappelé en présentant de manière synthétique les 2 règlements communautaires qui en sont le fondement et en explorant toutes les dimensions de cette nouvelle « loi monétaire ».

L'entrée en UEM s'est concrétisée en France par un ensemble d'actions baptisées « le passage à l'euro » dont les grandes étapes et les mécanismes sont rassemblés dans des documents synthétiques.

L'entrée dans la zone euro a conduit à l'adoption d'une politique monétaire unique. Sont ici présentés les aspects fondamentaux de la stratégie de la politique monétaire de l'Eurosystème, c'est-à-dire la définition quantifiée de l'objectif final de stabilité des prix ainsi que la construction d'un cadre d'analyse spécifique. La Banque de France contribue activement pour sa part à la préparation et la mise en œuvre de la politique monétaire.

Des liens sont sélectionnés pour vous permettre d'en savoir plus en naviguant vers :

  • les conclusions des Conseils européens qui réunissent les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union Européenne 2 fois par an pour donner les orientations politiques générales et celui du Conseil Affaires économiques et financières (ECOFIN) qui réunit les ministres des finances des Etats membres de l'UE ; un éclairage historique est donné sur certaines conclusions des années antérieures à 2003.
  • les sites des banques centrales nationales de l'UE
  • certaines pages clés du site de la Banque centrale européenne (BCE), notamment les communiqués de presse et les décisions de la BCE, le Bulletin mensuel de la BCE, les publications ou encore le mode de recrutement.
Haut de la page

Appli mobile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici. X