Paris, le 11 avril 2022
Après avoir mené une étude approfondie sur les origines de la fraude au chèque, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) a adopté en juillet 2021 un plan d’actions visant à renforcer la sécurité des paiements par chèque. En 2020 – les données sur 2021 seront publiées en juillet 2022 dans le cadre du prochain rapport annuel de l’Observatoire -, le chèque était en effet l’instrument de paiement le plus fraudé en montant (538 millions d’euros, soit 42% du total de la fraude sur les moyens de paiement scripturaux) et en taux (0,088% soit 8,80€ de fraude pour 10 000€ de paiements).
Dans le cadre de sa mission de surveillance de la sécurité des moyens de paiement scripturaux (I de l’article L. 141-4 du code monétaire et financier), la Banque de France a décidé de renforcer les exigences de son référentiel de sécurité du chèque (RSC) pour retranscrire les recommandations de l’Observatoire et assurer leur mise en oeuvre. Cette révision a été travaillée en lien avec la profession bancaire dans le cadre du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB).
À travers ce nouveau référentiel de sécurité, la Banque de France appelle notamment les établissements bancaires à :
La Banque de France renouvelle à cette occasion les conseils de prudence à l’attention des utilisateurs du chèque, émetteurs comme accepteurs, qui ont été rappelés dans une action de sensibilisation menée en décembre dernier.
Les nouvelles versions du référentiel de sécurité du chèque et de son questionnaire d’évaluation sont téléchargeables sur le site internet de la Banque de France.