Newslist
Banque de France Press Releases

« Monnaie et moyens de paiement » : Le MOOC de l’Institut national de la consommation et de la Banque de France

Paris, le 2 mars 2022


Connaissez-vous toutes les formes de la monnaie : fiduciaire, centrale, commerciale, électronique, numérique ? La monnaie s’adapte aux changements de la société. Les moyens de paiement aussi : sur mobile, par carte bancaire ou grâce au chèque. Mais n’ont-ils aucun secret pour vous ?

L’Institut national de la consommation et la Banque de France proposent à compter du 21 mars de suivre leur cours en ligne (MOOC), gratuit, pour mieux connaître les fonctions de la monnaie mais aussi le rôle des banques, les réflexes pour sécuriser vos transactions et les signes pour prévenir les arnaques.

Il sera possible de découvrir toutes les clés pour mieux comprendre la notion de monnaie et pourquoi elle est indispensable à notre économie, mais également quelles sont les techniques et pratiques pour effectuer des règlements et transactions en toute sécurité.

Pour accéder à ce MOOC inédit, pas de prérequis de connaissances. Il est très simple de suivre facilement les trois modules, en vidéos: (1) la monnaie, fonctions et usages ; (2) les moyens de paiement traditionnels et nouveaux ; (3) reconnaître et éviter la fraude aux moyens de paiement.

Cette initiative, portée par la direction de l’éducation financière de la Banque de France, s’inscrit dans la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière, dont la Banque de France est l’opérateur national. Conformément aux principes élaborés en la matière par l’OCDE, outre sa gratuité, son contenu est neutre et ne fait mention d’aucun produit ou marque commerciale.

« La monnaie évolue pour s’adapter aux besoins des acteurs économiques et aux changements de la société. De même, les moyens de paiement évoluent en fonction de l’adoption par le grand public de nouveaux modes de consommation et au fil de l’adoption de nouvelles technologies. Monnaies fiduciaire, scripturale, électronique, locale, paiement sans contact, virements instantanés, portefeuille électronique n’auront plus de secrets pour vous », a rappelé Stéphanie LANGE-GAUMAND, directrice de l’éducation financière.

Ludique et pratique : vous suivrez des vidéos, répondrez à des quiz pour tester vos connaissances et tout cela à votre rythme, en fonction de vos intérêts et dans l’ordre qu’il vous convient.

Pour approfondir votre culture économique et financière, le MOOC sera disponible sur la plateforme FUN France Université Numérique à partir du 21 mars et pour 8 semaines.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme Fun :

Monnaie et moyens de paiement (fun-mooc.fr)

Download the PDF version of this document

Banque de France Press Releases
« Monnaie et moyens de paiement » : Le MOOC de l’Institut national de la consommation et de la Banque de France
  • Published on 03/02/2022
  • 1 pages
  • FR
  • PDF (124.35 KB)
Download (FR)