La Banque de France à votre écoute

« La Banque de France à votre écoute » : un moment inédit d’échanges sur la politique monétaire entre la Banque centrale et les citoyens.

Membre de l'Eurosystème, la Banque de France contribue à la revue de la stratégie de politique monétaire de la BCE menée jusqu'à l'automne 2021.
Outre la présence de nos experts aux groupes de travail à Francfort, notre rôle - en France - est aussi de dialoguer sur la politique monétaire avec tous les publics. Il s'agit à la fois d'expliquer les enjeux de la politique monétaire, dans le cadre de nos missions, dont l’éducation financière, et d'écouter les attentes et les questions de nos concitoyens. Ceci est encore plus nécessaire face aux bouleversements de notre temps qui créent une situation d'incertitude au plan économique.

La Banque de France à votre écoute, évènement National

 

La Banque de France à votre écoute en régions

 

 

 

 

 

 

Après « la Banque de France à votre écoute » organisée le 8 février 2021, l’événement se décline dans toutes les régions de France pour échanger sur des sujets de politique monétaire, au plus proche des territoires et des Français.

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous les replays des événements "la Banque de France à votre écoute en régions" organisés du 11 mai au 23 juin 2021

En Occitanie, organisé le 11 mai 2021

En Pays de la Loire, organisé le 26 mai 2021

En Bretagne, organisé le 27 mai 2021

En Hauts-de-France, organisé le 2 juin 2021

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, organisé le 3 juin 2021

En Grand Est, organisé le 7 juin 2021

En Auvergne-Rhône-Alpes, organisé le 9 juin 2021

En Ile-de-France, organisé le 10 juin 2021

En Centre-Val de Loire, organisé le 14 juin 2021

En Bourgogne-Franche-Comté, organisé le 15 juin 2021

En Nouvelle-Aquitaine, organisé le 16 juin 2021

En Corse, organisé le 17 juin 2021

En Normandie, organisé le 23 juin 2021

 

En savoir plus sur la politique monétaire

La politique monétaire de la Banque centrale européenne s’applique dans l’ensemble des États membres de la zone euro. Elle est définie par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne, dont le Gouverneur de la Banque de France est membre. La politique monétaire de l’Eurosystème est mise en œuvre au sein de la zone euro par les banques centrales nationales de chacun des États membres. À ce titre, en tant que membre de l’Eurosystème, la Banque de France participe à son élaboration et contribue à sa mise en œuvre.
 
  • Définition de la politique monétaire

La définition première de la politique monétaire est « l’ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l’activité économique par la régulation de sa monnaie ». L’objectif premier de la politique monétaire de l’Eurosystème est d'assurer la stabilité des prix. À cette fin, l’Eurosystème recourt à différents types d’instruments, matérialisés pour l’essentiel par des opérations de marché. Celles-ci prennent la forme d’opérations de refinancement dont les taux sont fixés par la Banque centrale européenne, ou encore d’achats d’instruments financiers.
 
  • Les instruments de la politique monétaire

Dans le cadre de la mise en œuvre décentralisée de la politique monétaire de l’Eurosystème, la Banque de France conduit pour la France les opérations de politique monétaire de l’Eurosystème.
 
  • Les mesures non conventionnelles

En réponse aux nouveaux enjeux apparus au cours de la décennie, des mesures dites « non conventionnelles » ont complété le cadre traditionnel de politique monétaire de l’Eurosystème : taux négatifs, programmes d’achat de titres, opérations de refinancement ciblées à long-terme.
 
  • Stratégie monétaire 

Pour élaborer sa stratégie monétaire, l’Eurosystème a défini son objectif de stabilité des prix comme une progression annuelle de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) inférieure, mais proche de 2% à moyen terme. Cette définition est également complétée d’une analyse économique et monétaire de la situation de la zone euro.

 

Découvrez une séléction d'articles, de documents et de vidéos pour en savoir plus sur la politique monétaire.

Updated on: 07/01/2021 11:15