Newslist
Banque de France Press Releases

La Place financière de Paris a réalisé avec succès un exercice de gestion de crise cyber de grande ampleur sous le pilotage de la Banque de France

Le Groupe de Place Robustesse (GPR), qui coordonne la gestion de crise de la place financière de Paris, a conduit un exercice de simulation de crise cyber le 15 juin 2021. Cet exercice, inscrit dans la stratégie d’exercice pluriannuelle du Groupe, a permis de tester avec succès les dispositifs de gestion de crise de la Place.

Le scénario de crise consistait en une attaque cyber de grande ampleur à l’encontre des principaux groupes bancaires. Il avait pour objectif d’éprouver la réactivité et l’organisation des membres ainsi que la coordination de la Place et de ses 4 cellules de crise («liquidité », « fiduciaire », « cyber-IT » et « communication de crise »).

Piloté par la Banque de France, l’exercice a mobilisé les 24 entités du groupe de Place. Ce sont ainsi plus de 800 participants dans les établissements qui ont participé activement à cet exercice de grande ampleur. La qualité des interactions a permis de confirmer le haut degré de préparation de la Place de Paris mais également la forte implication de tous ses membres.

Crée en 2005, le groupe de Place robustesse a pour mission de participer à la préparation de la Place de Paris en cas de survenue d’un choc ou d’une crise opérationnelle majeure, mais également de coordonner ses actions en cas de survenue d’une crise systémique. Il regroupe, sous la présidence de la Banque de France, les principaux groupes bancaires français, la Fédération bancaire française, les infrastructures de marché, les gestionnaires de systèmes de paiement, le SHFDS Bercy, la Direction générale du Trésor, l’ACPR, l’AMF et l’ANSSI.

Download the PDF version of this document

Banque de France Press Releases
La Place financière de Paris a réalisé avec succès un exercice de gestion de crise cyber de grande ampleur sous le pilotage de la Banque de France
  • Published on 06/24/2021
  • FR
  • PDF (107.83 KB)
Download (FR)