Other sites of Banque de France

Newslist
Banque de France Press Releases

Olivier Blanchard, Ricardo Reis et Amir Sufi, lauréats des prix Banque de France & Toulouse School of Economics en économie monétaire et financière

Paris, le 14 novembre 2017
 

Olivier Blanchard, Ricardo Reis et Amir Sufi,
lauréats des prix Banque de France & Toulouse School of Economics
en économie monétaire et financière 

 

A l’occasion d’une conférence, organisée mardi 14 novembre 2017, en présence de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Jean Tirole, président de Toulouse School of Economics, et Stanley Fischer, ancien vice-président du conseil de la Réserve fédérale des États-Unis, la Banque de France et l’école d’économie de Toulouse ont attribué le Prix sénior à Olivier Blanchard, le Prix junior Europe à Ricardo Reis et le prix junior reste du monde à Amir Sufi, pour leurs travaux en économie monétaire et financière.

Depuis 2012, la Banque de France et Toulouse School of Economics décernent tous les 2 ans des prix qui mettent en lumière des chercheurs qui ont développé des concepts fondamentaux en économie monétaire et en finance. Ces prix ont pour objectif d’encourager la recherche qui contribue à une meilleure définition et mise en œuvre des politiques menées par les banques centrales.  

 

Lauréats 2017

 

Olivier Blanchard

Prix senior

Olivier Blanchard est chercheur au Peterson Institute for International Economics et professeur au MIT qu’il a rejoint en 1982. Il a été Chief Economist du FMI de 2008 à 2015. Olivier Blanchard a fait des contributions majeures dans plusieurs champs de la macroéconomie. Il a notamment fait avancer la discipline dans la résolution des modèles à anticipations rationnelles, dans l’identification des forces qui expliquent le cycle économique et dans la compréhension de la persistance d’un chômage beaucoup plus élevé en Europe qu’aux États-Unis.

Ricardo Reis

Prix Junior Europe

Ricardo Reis est professeur d’économie à London School of Economics.
Il est un précurseur de l’analyse de l’inattention des agents dans l’analyse du des fluctuations économiques.  Il considère que les agents économiques limitent les ressources cognitives qu’ils utilisent pour analyser et interpréter des informations économiques complexes. Ricardo Reis a montré comment une telle inattention individuelle se traduit par des rigidités dans la transmission de l’information macroéconomique et affecte le cycle économique.

 

Amir Sufi

Prix Junior Monde

Amir Sufi est professeur d’économie à Booth School of Business à l’Université de Chicago.  Il est principalement connu pour son livre “House of Debt”, dans lequel il souligne le rôle crucial de la demande de logements et de l’endettement des ménages américains dans la vulnérabilité de l’économie américaine et la Grande Récession de 2008-2009.

 

 

 

 

 

Download the PDF version of this document

Banque de France Press Releases
Olivier Blanchard, Ricardo Reis et Amir Sufi, lauréats des prix Banque de France & Toulouse School of Economics en économie monétaire et financière
  • Published on 11/14/2017
  • 2 pages
  • FR
  • PDF (234.26 KB)
Download (FR)