Cette page réunit l’ensemble des travaux et actualités de la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en matière de prise en compte du changement climatique et de finance durable.
La Banque de France et l’ACPR : deux institutions ambitieuses et résolues dans leur contribution à la lutte contre le changement climatique
Les risques associés au changement climatique sont une source de risque financier et, partant, doivent être analysés et appréhendés par les banques centrales et les superviseurs. Si la responsabilité première en matière de politique climatique revient aux gouvernements (engagement vers la neutralité carbone, politiques sectorielles, taxes, incitations fiscales, etc.), banques centrales et superviseurs doivent agir au titre de leur mandat, en particulier, en matière de stabilité financière et de stabilité des prix. Ces autorités peuvent également encourager le développement de la finance dite « durable » à travers des actions en matière d’investissement responsable ou de recherche. Les enjeux liés au changement climatique sont considérables et, alors que la lutte contre le changement climatique nécessite l’implication de chacun, le rôle du secteur financier dans le financement de la transition vers une économie bas carbone est déterminant.
Updated on: 01/24/2023 16:40