Le quatrième rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement rend compte d’une fraude globalement maitrisée sur l’ensemble des instruments de paiement à l’exception du chèque, et rappelle la nécessité de finaliser le déploiement de l’authentification forte de paiements sur internet d’ici le début de l’année 2021.
A l’inverse, si le chèque est de moins en moins utilisé et ne représente plus que 6% des transactions scripturales, son montant global de fraude augmente de 20 % pour atteindre 540 millions d’euros, soit 46 % de la fraude totale aux moyens de paiement scripturaux enregistrée par l’Observatoire. Cette progression, continue au cours des 3 dernières années, fait désormais du chèque le moyen de paiement le plus fraudé tant en valeur absolue qu’en taux de fraude. En réponse à cette tendance, l’Observatoire a engagé une étude sur les pistes de renforcement de la sécurité du chèque, en y associant l’ensemble des parties prenantes au cycle de vie de ce moyen de paiement. Le rapport annuel analyse par ailleurs les impacts de la crise sanitaire sur les flux de paiement, et met en évidence une tendance à la dématérialisation et à la digitalisation des opérations. Elle se traduit par une décroissance de l’usage du chèque et des retraits, décroissance qui semble s’amplifier au moins temporairement, tandis que les paiements sans contacts et sur internet voient au contraire leur part progresser. Cette évolution rend d’autant plus nécessaire la finalisation de la mise en place de l’authentification forte des paiements sur internet, comme annoncé par l’Observatoire le 1er juillet dernier1, qui doit contribuer à apporter davantage de sécurité pour les paiements réalisés en ligne au bénéficie des consommateurs et des commerçants :
Sur ces deux volets, les dispositifs de pilotage ont été revus pour intégrer une flexibilité dans la trajectoire de migration, qui pourra être activée par l’Observatoire pour tenir compte, tout en les encadrant, des répercussions de la crise sanitaire. Par ailleurs, des actions supplémentaires ont été ajoutées à la feuille de route de Place pour assurer un niveau de maturité suffisant des nouvelles infrastructures d’authentification, notamment en termes d’accessibilité et de résilience.
L’Observatoire maintient ainsi son objectif d’un haut niveau de conformité de la Place française en matière d’authentification des paiements en ligne au cours du premier trimestre 2021, conformément aux engagements pris vis-à-vis des autorités européennes.