Paris, le 2 juillet 2020
Depuis plusieurs années, la Banque de France et l’ACPR font partie des banques centrales et superviseurs prudentiels en pointe sur la prise en compte des risques financiers liés au changement climatique. À titre d’exemple, la Banque de France est à l’origine du Réseau pour le Verdissement du Système Financier (ou NGFS), dont elle assure le secrétariat, tandis que l’ACPR conduira un exercice inédit d’analyse des risques climatiques pour le secteur financier français d’ici fin 2020.
À cet égard, plusieurs publications très récentes présentent des avancées essentielles dans les travaux engagés par la communauté des banques centrales et des superviseurs prudentiels ces dernières années :
- L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a publié en mai 2020 deux documents issus de travaux conduits avec les établissements bancaires et les organismes d’assurance sur la manière dont ces institutions font face aux risques liés au changement climatique. Le premier document présente le jeu provisoire d’hypothèses (les hypothèses définitives seront publiées mi-juillet) qui serviront à la réalisation d’un exercice pilote d’analyse des risques liés au climat, qui sera conduit dans la deuxième partie de l’année 2020 avec les banques et les assureurs français volontaires. Le second document présente un guide des bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion du risque climatique, élaboré avec les principales banques françaises. Ces documents font suite à la publication de deux rapports en avril 2019.
- Le NGFS a quant à lui publié en mai et juin 2020 plusieurs rapports, déjà reconnus de tous comme des documents de référence :
- Un guide à l’attention des superviseurs prudentiels, se basant sur l’expérience des membres du Réseau en matière d’intégration des risques liés au changement climatique dans les pratiques de supervision ;
- Une présentation de scenarios climatiques pouvant être utilisés pour l’analyse des risques financiers liés au changement climatique. Ce document s’accompagne d’un guide pratique d’utilisation de ces scenarios par les banques centrales et les superviseurs prudentiels. Les données ayant servi à construire ces scenarios sont mises à disposition en libre accès par le NGFS ;
- Un rapport qui examine les impacts du changement climatique sur les principales variables servant à établir la politique monétaire.
- Pour rappel, de par son rôle de secrétariat du NGFS et l’implication d’une douzaine de ses experts dans ces travaux, la Banque de France et l’ACPR ont très activement contribué à la réalisation de ces différents documents.
Deux autres actualités récentes témoignent également de l’engagement et de la détermination de la Banque de France en matière de finance verte :
- Le 26 juin 2020, la Banque de France a publié son rapport d’investissement responsable 2019 qui décrit concrètement la mise en œuvre de la stratégie établie par l’institution et qui est également une contribution aux efforts accrus de transparence engagés par l’ensemble des investisseurs ;
- Le 24 juin 2020, la Banque de France a lancé la troisième édition de son Prix Jeunes chercheurs en finance verte, en diffusant un appel à projets sur son site internet. Pour rappel, ce prix vise à renforcer les travaux de la recherche française.
Références :
- Autorité du Contrôle Prudentiel et de Résolution :