Newslist
InterventionDéclaration

Publication de l’Enquête Mensuelle de Conjoncture vue d’ensemble Industrie, services marchands et bâtiment

Déclaration de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France


Publication de l’Enquête Mensuelle de Conjoncture vue d’ensemble Industrie, services marchands et bâtiment

 


« Cette première enquête "à chaud" auprès de 8 500 entreprises montre le contraste entre la production constatée (sur janvier-février), induisant une bonne croissance à +0,3, et une incertitude forte sur la production à venir liée au Coronavirus. Ceci ramène notre prévision de croissance à +0,1 sur le premier trimestre de l’année 2020; nous publierons notre prévision sur l'année le 23 mars prochain.

Ce choc d'incertitude touche d'abord les secteurs exposés à la Chine, soit via leurs approvisionnements, soit via leurs clients (tourisme, luxe). Mais il atteint aussi en France les services où la demande a freiné du fait des mesures prises pour contenir l'épidémie : transports, hébergement-restauration, évènementiel et intérim...
Ce ralentissement est potentiellement sévère mais temporaire; sa durée dépendra des mesures sanitaires nécessaires en Chine comme en Europe.

Face à cette situation exceptionnelle, nous devons avoir les yeux grands ouverts mais garder la tête froide. Être vigilants, sur le bon diagnostic : suivre de près la situation des entreprises et des secteurs les plus touchés, la Banque de France y contribuera dans tous les départements et dans ses enquêtes chaque mois. Être mobilisés, sur les bonnes réponses : aider les PME et leur trésorerie à traverser ce choc temporaire, comme le font les mesures annoncées la semaine dernière par le Ministre de l'économie. Les banques avec leurs crédits, les administrations, la Banque de France agiront pour protéger toutes les entreprises saines et leurs salariés. L’économie continuera de disposer de liquidités abondantes. Et rester calmes et agir juste : notre principal risque économique dans la durée, ce serait de passer de la vigilance qui s'impose à une surréaction en chaîne qui nous bloquerait. Bien surmonter ce choc dépend de nous, ensemble.
 

Download the PDF version of this document

DéclarationFrançois VILLEROY DE GALHAU, Gouverneur de la Banque de France
Publication de l’Enquête Mensuelle de Conjoncture vue d’ensemble Industrie, services marchands et bâtiment
  • Published on 03/09/2020
  • 1 pages
  • FR
  • PDF (295.63 KB)
Download (FR)