Newslist
Banque de France Press Releases

Julie de la Brosse et Sophie Fay remportent le Prix du Meilleur Article Financier 2019

 

 

Paris, le 3 Juillet 2019

 

Julie de la Brosse et Sophie Fay remportent

le Prix du Meilleur Article Financier 2019

 

 

Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France, a remis, mercredi 3 juillet 2019, le Prix du Meilleur Article Financier à Julie de la Brosse et à Sophie Fay. Organisé en partenariat avec l’A.J.E.F. (Association des Journalistes Économiques et Financiers) et Lire la Société - Lire l’Économie, avec le soutien de la Banque de France, ce prix récompense deux journalistes de la presse écrite pour une série d’articles, une enquête ou une analyse particulièrement pertinente. Deux catégories étaient ouvertes : « Jeunes journalistes » (moins de 40 ans) et « Journalistes confirmés » (plus de 40 ans).

 

Après appel à candidatures auprès des rédactions, 63 journalistes (34 dans la catégorie « Jeunes journalistes » et 29 dans la catégorie « Journalistes confirmés ») avaient envoyé leurs écrits.

 

Au terme de trois réunions, le jury a établi le palmarès suivant :

Dans la catégorie « Jeunes journalistes », le prix a été décerné à Julie de la Brosse, pour son article “Impôts : le tabou de l’héritage”, publié dans Le Monde le 11 décembre 2018.

 

Étaient finalistes dans la même catégorie :

  • Adrien Lelievre, “Lime, la trottinette milliardaire”, Les Echos –Weekend
  • Margherita Nasi et Aureliano Tonet, “Le marbre de Carrare broie du noir”, Le magazine du Monde

 

Dans la catégorie « Journalistes confirmés », le prix a été décerné à Sophie Fay,  “CAC 40 : que les gros contribuables lèvent le doigt !”, publié dans L’Obs le 7 février 2019.

 

Étaient finalistes dans la même catégorie :

  • Emmanuel Botta, “Voitures électriques, braquage à la chinoise”, L’Express
  • Martine Robert, “Salvator Mundi, le tableau qui rend fou”, Les Echos - Weekend

 

Le soutien de la Banque de France au Prix du Meilleur Article Financier marque l’engagement de l’institution dans la diffusion des analyses économiques et financières auprès du grand public.

 

Retrouvez les articles des finalistes et lauréates sur le site de Lire la Société.


À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.Visitez notre site internet www.banque-france.fr

 

A propos de Lire la Politique - Lire la Société. L’idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir, à l’information et à ses lumières. La vie de la Cité ne peut se concevoir sans l’accès au débat d’idées pour tous. Fondée en 1991 par Luce Perrot, l’association Lire la Société se propose de renouveler le lien entre les citoyens et leur République, les citoyens et leurs institutions. Les événements et rencontres organisés par Lire la Société ont pour objectifs de contribuer, tout au long de l’année, à l’animation du débat public et de tisser des liens entre le monde académique et intellectuel, les journalistes, les élus, les décideurs publics et privés, la société civile, et les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Visitez notre site internet www.lirelasociete.com

Download the PDF version of this document

Banque de France Press Releases
Julie de la Brosse et Sophie Fay remportent le Prix du Meilleur Article Financier 2019
  • Published on 07/08/2019
  • 1 pages
  • FR
  • PDF (176.25 KB)
Download (FR)