Newslist
Banque de France Press Releases

Journées européennes du patrimoine Découvrir la Banque de France, son histoire et ses métiers

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Banque de France ouvre ses portes au public les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 19h.

Les visiteurs pourront remonter le temps et découvrir l’histoire de la Banque de France ainsi que ses missions d’aujourd’hui, en échangeant avec des experts. Ils accèderont à l’Hôtel de Toulouse et à sa pièce maîtresse, la galerie dorée, qui célèbre cette année les 300 ans de ses boiseries. Ce chef-d’œuvre du style rocaille a été réalisé en 1718 par le sculpteur François-Antoine Vassé.

 

       

Des animations innovantes et digitales

Durant leur parcours les visiteurs découvriront des vidéos sur les boiseries et sur la fresque de la voûte, ainsi qu’un nouvel ouvrage sur l’histoire et les secrets de la galerie dorée.

La fresque de François Perrier, qui habille la voûte de la galerie, recèle un secret révélé au terme d’un jeu de piste digital composé de marqueurs à trouver, de réalité augmentée, d’indices et de quizz.

Cette plongée dans l’histoire de l’institution est également l’occasion d’une découverte de sa  transformation : recherche et technologie pour la fabrication des billets, surveillance des moyens de paiement, cyber-sécurité, mise à disposition des chercheurs de millions de séries de données économiques, développement de solutions innovantes en partenariat avec des start-up et les fintechs.

Des journées dédiées à la jeunesse

Ces journées européennes du patrimoine seront placées sous le signe de la jeunesse. Pour mettre l’économie à la portée de tous les publics et améliorer la compréhension de ses mécanismes, la Banque de France a intensifié ses actions à l’égard du grand public et des jeunes. Un parcours dédié au jeune public, avec des ateliers enfants et un livret jeux, est prévu à cet effet.

 

 

Adresse : Banque de France - 31 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris. Metro Louvre-Rivoli (Ligne 1), Palais-Royal (Lignes 1 et 7) et Bourse (Ligne 3).

Heures d’ouverture : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 19h (dernière entrée à 18h). Entrée libre - Accès pour les personnes à mobilité réduite.

 

Pour suivre les Journées européennes du patrimoine 2018 sur les réseaux sociaux : #JEP2018 #BDFPatrimoine


Twitter @banquedefrance   Instagram : BanqueDeFrance  Facebook BanquedeFrance

Download the PDF version of this document

Banque de France Press Releases
Journées européennes du patrimoine Découvrir la Banque de France, son histoire et ses métiers
  • Published on 09/04/2018
  • 2 pages
  • FR
  • PDF (298.52 KB)
Download (FR)